Publié le 18 Apr 2014 - 11:45
MBAYE SARR GESTIONNAIRE DE LA GARE DES BAUX MARAÎCHERS

‘’Le principal facteur de blocage, c’est les coxeurs’’ 

 

La gare des Baux maraîchers va amener une rupture dans la manière de gérer les gares au Sénégal. Dans cette nouvelle gare, il n’y aura ni rabatteurs, ni marchands ambulants. Ce qui n’est pas au goût des coxeurs, qui, selon le patron de Senecartours, constituent le principal obstacle à l’ouverture de la gare.

 

Par ailleurs, même si la gare tarde à s’ouvrir, ce n’est pas la faute au gestionnaire, M. Mbaye Sarr. Ce dernier informe par ailleurs que le personnel est déjà en place depuis le mois de juin 2013. ‘’On a mobilisé une équipe pour le nettoiement, la sécurité. Le système informatique est installé ainsi que toute la sonorisation nécessaire et la vidéo surveillance.

L’eau, l’électricité, tout est fin prêt’’, renseigne le patron de Senecartours. Les coxeurs (rabatteurs), constituent le seul facteur de blocage'', soutient-il. Poursuivant son propos,  il pense que ''ces rabatteurs, qui font la pluie et le beau temps dans les grandes gares de la capitale, sont contre l’ouverture de la gare des Baux maraîchers.

Car, ils risquent de perdre leur business et ils font tout pour sauvegarder leurs intérêts''. Quid des accusations de Alassane Ndoye ? Mbaye Sarr dit ne pas y accorder beaucoup d'importance. ‘’Je ne fais que respecter ce qui est dans le cahier de charges. Je ne vais pas polémiquer avec lui, je n'accorde pas trop d'importance à tout ce qu'il dit’’

De l'avis du PCA de Senecartours, la nouvelle gare des Baux maraîchers  répondra aux normes internationales avec des restaurants standard, des cantines et toute la sécurité qu’il faut. ‘’Il n’y aura ni coxeur, ni marchand ambulant dans la gare. On ne va pas reproduire ce qui se passe à Pompiers'', soutient Mbaye Sarr, qui déplore déjà un manque à gagner de 18 millions F CFA par mois.

Et pour cause, depuis bientôt un an, Senecartours a commencé l’exploitation avec l'engageant d'une société de gardiennage et d’une société de nettoiement. Il s'y ajoute que des jeunes seront recrutés pour le pesage des bagages. Chaque mois, dit-il, ''je débourse  environ 18 millions de F CFA pour payer le personnel et les taxes. Et cela depuis juin 2013, alors que la gare n'est pas encore fonctionnelle’’, déplore-t-il.

L'appel d'offres de la discorde

 La gestion de la gare des Baux maraîchers a été confiée à Sen Transco. Cette société, filiale du groupe Senecartours a gagné ce marché à la suite d’un appel d’offres. Cependant, la délégation de la gestion de la gare à Sen Transco est loin de plaire à certains syndicats du secteur du transport.

Ainsi, le secrétaire général du Syndicat national des transporteurs du Sénégal avait déposé un recours en annulation de l’appel d’offres auprès de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP). Finalement, le recours n’a pas prospéré et Sen Transco, dirigée par le président du Conseil d'administration de Senecartours, Mbaye Sarr, a gagné le marché

 A. NG. NDIAYE

 

Section: 
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé
RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER SEMESTRE 2025 : Sonatel, les chiffres d’une réussite signée Sékou Dramé
SORTIE DE LA 1ERE PROMOTION DES 1 000 VOLONTAIRES AGRICOLES : La création d’un grand centre de transformation annoncée
COOPÉRATION SÉNÉGAL - FMI : Le FMI confirme une mission à Dakar fin août pour relancer le dialogue
ACCÈS DES BTP À LA COMMANDE PUBLIQUE : Entre promesse souverainiste et réalité du terrain
CHANGEMENT À LA TÊTE DE LA SONATEL : Brelotte Ba nommé directeur général, le bilan de Sékou Dramé magnifié
RÉSULTATS  DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE WOODSIDE : Sangomar a atteint une production de 101 000 barils par jour
MARCHÉ DU PÉTROLE AFRIQUE DE L’OUEST : L’invasion russe qui inquiète
GRANDE DISTRIBUTION EDK rachète Carrefour et menace Auchan
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf
Questions GMS
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %