Publié le 22 Jun 2012 - 15:36
ME OUSMANE NGOM PARLE DE SON INTERPELLATION

‘’C’est un kidnapping’’

 

Même s’il est outré par son interpellation, Me Ousmane Ngom semble prendre celle-ci avec philosophie. En effet, après sa libération, il a lancé aux journalistes : ‘’J’ai vécu la vie d’un combattant de la liberté. Je suis depuis plus de 30 ans un combattant de la liberté. Donc, je me suis préparé à vivre ce genre de situation’’. Et de poursuivre : ‘’Lorsqu’on défend des principes, des valeurs, on peut risquer très souvent sa liberté et peut-être même sa vie. Ce n’est pas la première fois que je suis interpellé, parce que cela a pu être la 10ème fois que suis arrêté’’.

Très furieux contre l’actuel régime, l’ex-chef de la Police sénégalaise assimile son interpellation à une prise d’otage. ‘’Ce qui s’est passé à Kolda n’était rien d’autre qu’un kidnapping. C’était un kidnapping, une prise d'otage, avec les trois forces réunies, la Police, la Gendarmerie et l’Armée’’, fulmine-t-il. ‘’En réalité, les raisons de mon arrestation étaient politiques. Ils ont voulu nous museler et nous intimider à la veille de la campagne électorale, parce qu’ils ont vu que le Sopi était toujours en marche, que le peuple était toujours avec nous…’’. Convaincu de son argument, Me Ngom se dit ‘’plus déterminé que jamais à poursuivre son combat’’. Et de mettre en garde le pouvoir : ‘’Qu’ils nous laissent continuer notre campagne’’. Et d’ajouter avec ironie : ‘’Tout ça, c’est pour faire un show, je sais que nous sommes à la veille de la fête de la musique, M. Macky Sall a voulu faire son show avant l’heure tout simplement. Mais il n’y avait absolument aucune urgence, ni péril en la demeure’’.

Rappelant qu'aucune preuve d’enrichissement illicite n’a été trouvé contre lui, il menace de publier son patrimoine si l’Etat ne le fait pas. ‘’Moi mon patrimoine, s’il ne le publie pas, je vais le publier moi-même, parce qu’ils ont raconté beaucoup de choses qu’ils veulent me mettre sur le dos, je ne l’accepterai pas, je vais le publier. Je les défie de les publier pour que le peuple sénégalais soit édifié. S’ils ne le font pas, je le ferai moi-même’’, a asséné avec défi Me Ngom.

 

FATOU SY

 

 

 

Section: 
MONOFILAMENT, EXTENSION DES ZONES DE PÊCHE, INFRASTRUCTURES : Large concertation avec les acteurs de la pêche artisanale
Saisie de drogues
Diomaye en Côte D’ivoire
RENCONTRE AVEC LES ACTEURS DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ : Abdourahmane Diouf sans filtre
FONDS FORCE-COVID-19 - GESTION DES DENIERS PUBLICS : L’hémicycle délivre 5 anciens ministres à la Haute cour de justice
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Refondation ou simple reconduction ?
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %