Publié le 22 Jun 2012 - 15:36
ME OUSMANE NGOM PARLE DE SON INTERPELLATION

‘’C’est un kidnapping’’

 

Même s’il est outré par son interpellation, Me Ousmane Ngom semble prendre celle-ci avec philosophie. En effet, après sa libération, il a lancé aux journalistes : ‘’J’ai vécu la vie d’un combattant de la liberté. Je suis depuis plus de 30 ans un combattant de la liberté. Donc, je me suis préparé à vivre ce genre de situation’’. Et de poursuivre : ‘’Lorsqu’on défend des principes, des valeurs, on peut risquer très souvent sa liberté et peut-être même sa vie. Ce n’est pas la première fois que je suis interpellé, parce que cela a pu être la 10ème fois que suis arrêté’’.

Très furieux contre l’actuel régime, l’ex-chef de la Police sénégalaise assimile son interpellation à une prise d’otage. ‘’Ce qui s’est passé à Kolda n’était rien d’autre qu’un kidnapping. C’était un kidnapping, une prise d'otage, avec les trois forces réunies, la Police, la Gendarmerie et l’Armée’’, fulmine-t-il. ‘’En réalité, les raisons de mon arrestation étaient politiques. Ils ont voulu nous museler et nous intimider à la veille de la campagne électorale, parce qu’ils ont vu que le Sopi était toujours en marche, que le peuple était toujours avec nous…’’. Convaincu de son argument, Me Ngom se dit ‘’plus déterminé que jamais à poursuivre son combat’’. Et de mettre en garde le pouvoir : ‘’Qu’ils nous laissent continuer notre campagne’’. Et d’ajouter avec ironie : ‘’Tout ça, c’est pour faire un show, je sais que nous sommes à la veille de la fête de la musique, M. Macky Sall a voulu faire son show avant l’heure tout simplement. Mais il n’y avait absolument aucune urgence, ni péril en la demeure’’.

Rappelant qu'aucune preuve d’enrichissement illicite n’a été trouvé contre lui, il menace de publier son patrimoine si l’Etat ne le fait pas. ‘’Moi mon patrimoine, s’il ne le publie pas, je vais le publier moi-même, parce qu’ils ont raconté beaucoup de choses qu’ils veulent me mettre sur le dos, je ne l’accepterai pas, je vais le publier. Je les défie de les publier pour que le peuple sénégalais soit édifié. S’ils ne le font pas, je le ferai moi-même’’, a asséné avec défi Me Ngom.

 

FATOU SY

 

 

 

Section: 
Pastef-Les Patriotes
RÉINTÉGRATION D’OUSMANE SONKO : La compétence du Conseil constitutionnel à l’épreuve
DAKAR ARENA : Ousmane Sonko scelle sa rupture avec Diomaye Faye
PREMIER CONGRES ORDINAIRE DU PASTEF Un week-end à “haut risque"
PREMIER CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye exige des “résultats rapides” du gouvernement Lo
CRISE AU SOMMET DE L’ÉTAT : L’APR dénonce “l’échec du projet Pastef” et appelle à une mobilisation générale
SINDIELY WADE : La passion du Sénégal
ÉDUCATION FEMMES : Un legs difficilement égalable
ABDOULAYE WADE : Un patrimoine africain vivant
APRÈS SA RECONDUCTION DANS LE GOUVERNEMENT : Moussa Bala Fofana quitte Pastef et revendique un choix dicté par « le devoir »
PROFIL - MINISTERE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE Idrissa Samb tourne le dos à Sonko pour Diomaye
ÉLECTION D'OUSMANE SONKO À L'ASSEMBLÉE NATIONALE Le FDR réclame l'annulation de son mandat de député
FACE AUX ATTAQUES DE SONKO : Aldiouma Sow en bouclier de Diomaye
RESTRUCTURATION-BAISSE DES SUBVENTIONS Sonko file la patate chaude à Diomaye
SAINT-LOUIS : MOUVEMENT ÉPAULE CONTRE ÉPAULE : La coalition Diomaye Président élargit ses bases
LES INITIATEURS DE “DUNDAL PS” DÉNONCENT UNE DÉRIVE DICTATORIALE ET SONNENT LA MOBILISATION Le Parti socialiste en ébullition
REMANIEMENT : La feuille de route de Diomaye 2
OUSMANE SONKO FUSTIGE DIOMAYE FAYE ET ACTE LE DIVORCE TOTAL : La rupture fratricide
RUPTURE ENTRE DIOMAYE ET PASTEF : Une vague de démissions secoue l'administration
Représentation des femmes dans le gouvernement