Publié le 20 Feb 2023 - 12:58

Medrex

 

Les armées américaine et sénégalaise entameront un exercice d'entraînement médical de deux semaines ou ‘’Medrex’’, au centre hospitalier régional de Thiès, le 20 février 2023, afin d'améliorer les capacités et la préparation médicales des participants.

Selon une note parvenue à notre rédaction, l'équipe médicale de la Garde nationale du Vermont s'associera à des professionnels de la santé militaires et civils sénégalais pour offrir aux patients du centre hospitalier régional un large éventail de services, allant des contrôles de routine et des examens dentaires aux chirurgies générales et spécialisées.  La Garde nationale du Vermont a planifié et exécuté des ‘’Medrex’’ avec les forces armées sénégalaises, dans le cadre de leur programme de partenariat d'État depuis 2018, et cet exercice marque leur sixième ‘’Medrex’’ consécutif.

Au cours de l'exercice, a renseigné le document, les équipes travailleront côte-à-côte en échangeant des pratiques médicales et des méthodes de prestation, tout en renforçant les capacités de traitement. ‘’Ce ‘Medrex’ nous donne l'occasion non seulement d'améliorer nos propres compétences médicales, mais aussi de partager notre expertise avec les professionnels de la santé sénégalais. Ce sont des occasions incroyables pour nos soldats et nos aviateurs de découvrir un environnement totalement nouveau, de travailler avec des homologues internationaux et de mettre en pratique nos compétences dans un environnement réel’’, a déclaré le lieutenant-colonel James Burrows, officier de la Garde nationale du Vermont responsable de l'exercice dans le document.

...Il s'agit, d’après le document, du deuxième des sept ‘’Medrex’’ prévus au cours de l'exercice 2023 sur le continent africain. La Task Force Europe du Sud, Afrique de l'armée américaine coordonne chaque ‘’Medrex’’ avec les militaires africains et les prestataires médicaux de l'armée américaine afin de promouvoir l'interopérabilité des partenariats, la coopération en matière de sécurité et d'améliorer les capacités médicales des deux pays.

Le programme de partenariat d'État est une initiative de coopération en matière de sécurité conjointe du département de la Défense, administrée par le Bureau de la garde nationale américaine, qui relie la garde nationale d'un État aux forces armées d'un pays partenaire afin d'établir des relations et des capacités durables et mutuellement bénéfiques avec les alliés des États-Unis dans le monde entier. En effet, la Garde nationale du Vermont soutient depuis longtemps les missions internationales de maintien de la paix et d'aide humanitaire par le biais de son programme de partenariat d'État et bénéficie d'un partenariat de 15 ans avec le Sénégal. Le ‘’Medrex’’ se terminera par une cérémonie de clôture le 1er mars 2023.

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID