Publié le 18 Mar 2016 - 07:54
MENACE DJIHADISTE

Le Pentagone ferme les portes du Sénégal à ses soldats en service

 

Le dernier attentat djihadiste à Grand Bassam, en Côte d'Ivoire, a provoqué la prise de nouvelles mesures de sécurité qui affectent les voyages des éléments des forces de sécurité et des militaires américains en service désireux de se rendre sous nos cieux. Le Pentagone a en effet annoncé, mercredi, des restrictions de voyage en direction de certains pays de l'Afrique de l'ouest.

L'ordre donné par le Pentagone limite les voyages non officiels aux militaires américains qui se mettraient en tête de se rendre au Sénégal, en Guinée, en Côte-d'Ivoire, au Burkina Faso et au Ghana, ont indiqué des responsables du ministère américain de la Défense.

"Il s'agit tout simplement d'une vigilance accrue compte tenu des événements récents qui se sont produits dans cette région du monde", a déclaré le Lieutenant de vaisseau Anthony Falvo, porte-parole du Commandement Afrique des Forces Armées des États-Unis (Africom).

Confirmant la nouvelle mesure de restriction en direction des militaires et forces de sécurité en service américains, le lieutenant-colonel Michelle Baldanza, porte-parole du Pentagone, a déclaré que l'ordre de ne pas se rendre au Sénégal, en Guinée, en Côte-d'Ivoire, au Burkina Faso et au Ghana reste en vigueur jusqu'au 30 juin 2016. Il ajoute toutefois que cela ne concerne pas les voyages officiels dans les pays cités.

"Étant donné les récents attentats en Afrique de l'Ouest, nous avons estimé qu'il était plus prudent de prendre cette décision, en ce moment, pour assurer la sécurité de notre personnel’’, a déclaré Baldanza.

Pour rappel, des hommes armés ont tué 19 personnes, dimanche dernier, dans une station balnéaire en Côte-d'Ivoire. L'attaque a été revendiquée par la branche nord-africaine d'Al-Qaïda (AQMI) qui menace aussi de s'en prendre aux intérêts occidentaux dans les cinq pays concernés par les restrictions de voyage imposées aux forces de sécurité américaines en service.

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu