Publié le 14 Mar 2016 - 23:16
MISSIONS, DESINTERESSEMENT, MANQUE D’INFORMATION…

Ces raisons qui expliquent le faible taux de participation des militaires

 

Le faible taux de participation, lors du vote des hommes en tenue de ce week-end a plusieurs explications. Selon bon nombre d’observateurs, beaucoup d’entre eux sont en mission. D’autres ne sont pas du tout intéressés par ces réformes ou ne sont simplement pas informés.

 

Le vote des militaires et paramilitaires a enregistré un faible taux de participation, ce week-end. Des membres de cette corporation en donnent quelques raisons. ‘’La plupart des militaires sont ou se préparent à des missions à l’extérieur’’, renseigne un homme de tenue. ‘’Dans l’ensemble, les missions à l’extérieur concernent un nombre assez important, du côté de l’armée et de la police. Ce qui fait que beaucoup d’entre ces gens n’ont pas pu s’acquitter de ce devoir citoyen que constitue le vote’’, souligne notre interlocuteur.

Mais, à côté des missions, il y aussi un certain désintérêt pour ce scrutin. ‘’Beaucoup de  militaires, de policiers, de sapeurs-pompiers ou de gendarmes ne sont pas trop intéressés par le vote qui n’a pas, selon eux, d’importance’’, poursuit le militaire, selon qui, beaucoup de ses collègues ne peuvent pas se libérer pour aller voter. ‘’Pour les besoins du service, certains n’ont pas trop de temps, même pour aller voter’’, déclare-t-il. ‘’Entre aller voter et gérer la sécurité, on choisit la sécurité des gens’’, renchérit un policier contacté par EnQuête.

Toutefois, selon nos interlocuteurs, il y a un troisième facteur qui explique le faible taux de participation des militaires à ce scrutin. C’est le manque d’information par rapport au référendum. ‘’Beaucoup d’entre nous, les militaires, ne sont pas trop édifiés sur le contenu même de cette réforme. On entend souvent les politiciens épiloguer sur la question, mais nous n’y comprenons pas grand-chose’’, confie un autre homme de tenue.

CHEIKH THIAM

Section: 
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique