Publié le 17 Jun 2021 - 22:44
MOUSTAPHA NIASSE, LORS DU LANCEMENT DES CELEBRATIONS DU 22e ANNIVERSAIRE DE L’AFP :

‘’Je ne serai plus le secrétaire général de l’AFP, après les élections locales’’ 

 

Le secrétaire général de l’Alliance des forces de progrès (AFP) a affiché sa volonté de céder son poste, à l’issue d’un congrès qui devra se tenir dans le courant du premier semestre de 2022, après les élections locales du 23 janvier.  L’annonce a été faite lors du démarrage des travaux marquant le 22e anniversaire de la formation membre de Benno Bokk Yaakaar.

 

L’Appel du 18 juin 1940 du général De Gaulle a été le prélude de la résistance, face au nazisme, en France. L’appel du 16 juin 1999, marquant la date de naissance de l’Alliance des forces de progrès (AFP), a été synonyme de renouveau dans les plus hautes instances du parti.  Le secrétaire général, Moustapha Niasse, a exprimé, hier, à l’occasion du démarrage des travaux marquant le 22e anniversaire de l’AFP, sa volonté de transmettre le flambeau à la nouvelle génération. ‘’La direction de l’AFP va fixer la date du Congrès du parti, d’ici la fin du mois de juillet 2021. Cette rencontre se tiendra certainement dans le premier semestre de 2022, après les élections locales. A l’issue du Congrès, je ne serai plus le secrétaire général de l’AFP. Car je pense que 22 ans à la tête du parti, ça suffit largement’’, a précisé le président de l’Assemblée nationale.

Le président de l’Assemblée nationale d’ajouter : ‘’Si les jeunes avaient suivi mes conseils, ils auraient pris la tête du parti depuis longtemps. Mais le destin a voulu que cette transition ait lieu maintenant. Je crois qu’ils sont désormais prêts à reprendre le flambeau.’’  Très en verve, le chef des progressistes s’est empressé de préciser qu’il ne compte s’arroger aucune fonction dans les nouvelles instances dirigeantes du parti. Ainsi, la nouvelle direction issue du Congrès disposera de toute la liberté nécessaire pour mener à bien les activités du parti. ‘’Je ne sais pas ce que la nouvelle direction va décider. Sincèrement, je ne compte pas prendre un nouveau poste, après en avoir quitté un autre dans le parti’’, a-t-il déclaré.

Quant à son avenir politique au-delà du Congrès, notamment son maintien au poste de chef de l’Hémicycle après de nouvelles élections législatives, l’ancien ministre des Affaires étrangères se veut prudent. ‘’Cette question n’est pas encore à l’ordre du jour. De toute manière, le moment venu, j’en discuterais avec le président Macky Sall, leader de la coalition Benno Bokk Yaakaar qui, depuis plus d’une dizaine d’années, m’a toujours renouvelé sa confiance pour diriger cette honorable institution’’, a informé l’ex-Premier ministre du premier gouvernement de l’alternance.

Dans la perspective des prochaines élections locales du 23 janvier 2021, le leader de l’AFP réaffirme son allégeance à Benno Bokk Yaakaar dont il fait partie des membres-fondateurs. ‘’L’AFP a été créée pour aller à conquête du pouvoir. Cette posture sous-entend aussi participer ou être associer au pouvoir. L’AFP reste ancrer dans BBY et il participera aux prochaines élections locales, dans le cadre de la coalition BBY’’, a-t-il affirmé avec force.

Mahfouz NGOM

Section: