Publié le 15 Oct 2015 - 10:57
MUTILATION GENITALE A SINTHIANG DEMBAYEL

Une exciseuse et ses deux acolytes arrêtés, en flagrant délit 

 

Binta Baldé, une femme âgée d’une quarantaine d’années et ses deux complices, Oumou Baldé et Mariama Mballo, ont été mises aux arrêts à Sinthiang Dembayel,  village situé dans la commune de Bagadadji. Elles ont été prises en train d’exciser des fillettes.

 

Les mutilations génitales sont une pratique interdite au Sénégal. Mais certaines femmes s’y adonnent encore dans la capitale du Fouladou. Elles n’hésitent pas à exciser des jeunes filles, en leur enlevant certaines parties de leur appareil génital. A Sinthiang Dembayel, localité située dans la commune de Bagadadji, à une trentaine de kilomètres de Kolda, une exciseuse du nom de Binta Baldé et ses deux aides Oumou Baldé et Mariama Mballo ont été mises aux arrêts, samedi 10 octobre dernier, par les éléments de la Brigade de gendarmerie de Kolda. Les exciseuses, toutes de nationalité sénégalaise, ont été appréhendées, après avoir excisé deux fillettes.

Ce jour-là, une dizaine de femmes se sont rendues en pleine forêt, à Saré Dembayel, pour s’adonner à cette pratique rétrograde sur plusieurs filles. Mal leur en a pris. La gendarmerie a été alertée par un appel anonyme. Les éléments de la Brigade, dépêchés sur les lieux, ont pu mettre le grappin sur l’exciseuse et ses deux acolytes. Les autres, plus alertes, ont réussi à prendre la poudre d’escampette. A en croire nos sources, l’une des victimes avait beaucoup saigné. « Sa vie n’est pas en danger », a affirmé la source. Les accusées ont été déférées, ce mercredi 14 octobre, au parquet puis placées sous mandat de dépôt. Elles  ont reconnu les faits qui leur sont reprochés. 

EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)

Section: 
Interpellation membres QNET
ESCLAVAGE MODERNE : Un vaste réseau démantelé dans 43 pays
AFFAIRE BADARA GADIAGA Le chroniqueur inculpé et placé sous mandat de dépôt
EXTRÉMISME VIOLENT EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les femmes et les jeunes, cibles vulnérables
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye
CAMBERENE : Arrestation de trois agresseurs
CRISE AU PLUS HAUT SOMMET DE L'ÉTAT : Alioune Tine alerte contre les ‘’forces obscures’’ tapies dans l’ombre
EL MALICK NDIAYE AU CŒUR DE LA DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE FRANCOPHONE : Entre solennité et enjeux de coopération
ORDINATION DE MGR AUGUSTIN SIMMEL NDIAYE : Le diocèse de Saint-Louis accueille son 4e évêque
PRISE EN CHARGE DES 547 500 ENFANTS HANDICAPÉS : Le diagnostic amer du neuropédiatre Pr Moustapha Ndiaye
Wakhinane Nimzatt
Badara Gadiaga
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao