Publié le 13 May 2016 - 17:35
NÉGOCIATIONS AUTOUR DU BLOCUS DE LA TRANSGAMBIENNE

Dakar exige de Banjul le respect des engagements

 

Entre Dakar et Banjul, les négociations tardent à se concrétiser. Le chef de la diplomatie sénégalaise ne désespère pourtant pas et enjoint la partie gambienne à respecter les termes déjà définis du dialogue.

 

Dakar ne compte rien céder à Banjul, dans les négociations prévues pour apporter des solutions au blocus de la Transgambienne. La pomme de discorde, actuellement, tient à la désignation du lieu des pourparlers, selon le ministre des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye. Le chef de la diplomatie a fait cette révélation hier, en marge de la cérémonie d’ouverture de la 36e réunion ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) qui se tient à Dakar. Selon Mankeur Ndiaye, ladite réunion était initialement prévue à Dakar, les 31 mars et 1er avril derniers.

Mais au dernier moment, le gouvernement gambien a émis le souhait de voir les discussions se tenir à Banjul. Ce revirement a refroidi la partie sénégalaise qui, depuis lors, montre très peu d’empressement à rejoindre la table de négociations, malgré les nombreuses relances de Banjul pour se rattraper. Aujourd’hui, le ministre Mankeur Ndiaye dit attendre que le voisin fasse preuve de bonne volonté. ‘‘Nous en sommes là. Nous sommes ouverts à des discussions car il ne saurait y avoir que la paix entre le Sénégal et la Gambie’’, a-t-il lancé, comme pour dire que si les négociations achoppent, ce n’est pas à cause du Sénégal.

Dans un autre registre, le chef de la diplomatie sénégalaise s’est félicité, durant la rencontre d’hier, du lancement du projet de l’autoroute Abidjan-Lagos et de la boucle ferroviaire, de la réalisation de l’Union douanière par la mise en place d’un Tarif Extérieur Commun (TEC) et de la lutte contre l’épidémie de la maladie à virus Ebola. Il y a aussi la finalisation des négociations sur les Accords de Partenariat Economique (APE) entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union européenne et les efforts en vue de la création d’une monnaie unique à l’horizon 2020.

 

Section: 
Mbao zéro noyade
Insécurité alimentaire
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien