Publié le 26 Feb 2013 - 12:30
NAFI NGOM CHEZ WADE

Les poursuites se précisent contre Sindiély et consorts

 

''Extrêmement grave.'' C'est le vocabulaire qui sied le mieux au niveau des enquêteurs de l'Inspection générale d’État (IGE) qui épluchent depuis un bon bout de temps les dossiers explosifs du Festival mondial des arts nègres (Fesman). Comme nous le révélions dans notre édition du week-end, Nafi Ngom Keïta est à Versailles pour en présenter les éléments à Me Wade. D'ailleurs, la Vérificatrice générale devait y être depuis bien longtemps, mais elle en avait été empêchée par le décès de sa sœur, survenu récemment.

 

Ce qui s'annonce donc dans ce scandale du Fesman, c'est que les poursuites judiciaires vont se préciser à l'encontre de Sindiély Wade et d'Aziz Sow, le duo gestionnaire. Mais pas seulement. Il nous revient en effet que les prestataires de services qui se sont rendus complices de la bamboula organisée à cette occasion peuvent craindre pour leur tranquillité.

 

Notamment un célèbre spécialiste du transport haut de gamme dont les actes posés à travers les contrats léonins qui lui ont été ''offerts'' sans vrai appel d'offres sont qualifiés de ''brigandages'' par des proches du dossier. On connaît l'attachement maladif de l'ancien président à ses rejetons. Si Syndiély Wade (mais où est-elle, celle-là ?) est inculpée, quelle sera la réaction d'Abdoulaye Wade ?

 

 

 

 

 

Enquête

Section: 
INVITÉ D'HONNEUR DU PARTI SOCIALISTE : L'engagement politique selon Samba Sy
SARGAL LANDING SAVANÉ : L'hommage unanime de la Nation
POLITIQUE : Abdoul Mbaye et l’ACT s’annoncent au Dialogue national
LD Debout - dialogue national
GAMBIE : Une crise monétaire qui exacerbe les frustrations 
DIENDER - PLUS DE 65 000 T D'OIGNONS POURRISSENT DANS LES CHAMPS : Le désarroi des producteurs
BIENS DE JAMMEH : La commission d’enquête parlementaire mise sur pied
Bassirou Diomaye Faye
PARTICIPATION À L'AFRICA CEO FORUM : Diomaye sort de l'enfermement
MONOFILAMENT, EXTENSION DES ZONES DE PÊCHE, INFRASTRUCTURES : Large concertation avec les acteurs de la pêche artisanale
Saisie de drogues
Diomaye en Côte D’ivoire
RENCONTRE AVEC LES ACTEURS DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ : Abdourahmane Diouf sans filtre
FONDS FORCE-COVID-19 - GESTION DES DENIERS PUBLICS : L’hémicycle délivre 5 anciens ministres à la Haute cour de justice
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Refondation ou simple reconduction ?
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’