Un novice au trône

Le nageur Amadou Ndiaye a remporté, hier, la 30e édition de la traversée Dakar - Gorée. Il a surclassé le double détenteur du titre Adama Thiaw Ndir.
La traditionnelle traversée Dakar - Gorée a connu un nouveau vainqueur. Pour l’année 2017, trentième du genre, Amadou Ndiaye a été le premier nageur à toucher le fil d’arrivée. Le sociétaire du club Mont Rouge (France), âgé de 16 ans, a inscrit son nom dans les annales de la plus prestigieuse compétition organisée par la Fédération sénégalaise de natation et de sauvetage (FSNS). Le binational (Franco-Sénégalais), qui faisait son baptême du feu dans la compétition, a créé la sensation, hier, en devançant Adama Thiaw Ndir de l’Association sportive des forces armées (ASFA), double détenteur du titre. Le nageur militaire, favori de la course, a eu la surprise de voir Amadou Ndiaye le dépasser au sprint final. L’élève en classe de seconde en France a sorti son talent dans les 500 derniers mètres pour coiffer au poteau le double champion sortant.
Après avoir doublé Thiaw Ndir, le sociétaire du club Mont Rouge, galvanisé par les nombreux spectateurs, a tenu le bon bout jusqu’à l’arrivée. Amadou Ndiaye, né en France, est licencié de la FSNS en 2016. Il a participé aux championnats d’Afrique des jeunes, la même année, et disputé la finale dans les 1 500 et 400 m. Il a nagé hier la distance de 5,2 km (Voile d’Or - Gorée) en 1 h 10 mn 50 s contre 1 h 11 mn 03 s pour son poursuivant direct Adama Thiaw Ndir. La troisième place est revenue à François Malate de l’Atlantique club de Dakar. Ce dernier a réalisé un chrono de 1 h 13 mn et 50 s.
Du coté des dames, ce sont les sœurs Diagne, Ndèye Tabara et Fatou Bintou, qui se sont bien illustrées. Les sociétaires du club de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) de Dakar ont pris respectivement les première et troisième places. Yaye Diadou Diagne a terminé deuxième.
La Fédération sénégalaise de natation et de sauvetage a remis un trophée symbolique à El Hadj Salif Ndiaye, le nageur le plus ancien de la compétition. Le doyen, né en 1949, a devancé des centaines de jeunes dans la course de 4,5 km réservée aux amateurs (nageurs non affiliés à un club).
REACTIONS PAR O. B. BA MOHAMED DIOP (PRESIDENT DE LA FSNS) ‘’La natation bouge au Sénégal’’ ‘’L’édition de 2017 est une réussite, parce qu’on a atteint un record de participants. Nous avons enregistré 687 inscrits. C’est vraiment grandiose. L’autre aspect, c’est qu’on a un nouveau vainqueur. C’est une bonne chose. Cela prouve que la natation bouge au Sénégal. Dans les années précédentes, nous avions des leaders qui gagnaient les trophées à plusieurs reprises. Aujourd’hui, nous avons vu des jeunes sortir victorieux. C’est bien donc qu’il y ait du nouveau dans cette compétition. Le champion de cette année est âgé de 16 ans. C’est le plus jeune champion de l’histoire de la traversée Dakar - Gorée. Nous nous réjouissons aussi de la participation des pays invités (Cap-Vert, Gabon et Gambie). Nous avons aussi une délégation de l’Association Reflet des Eaux (France).’’ AMADOU NDIAYE (VAINQUEUR DE L’EDITION 2017) «C’est l’une de mes meilleures courses» ‘’Je suis content de cette victoire. Je n’espérais pas gagner la compétition, mais j’ai cru en mes chances à mi-parcours. La victoire ne m’a pas surpris, car je me suis énormément préparé en France. Et quand je suis arrivé en terre sénégalaise, j’ai continué mes entrainements. La traversée était difficile, du fait que c’est ma première participation. Je dois dire que c’est l’une de mes meilleures courses. La compétition était serrée jusqu’à la fin. Je me suis détaché au sprint final. Je reviendrai l’année prochaine pour défendre mon titre de champion.’’ NDEYE TABARA DIAGNE (VAINQUEUR CHEZ LES DAMES) «Je dédie la victoire à mon père» ‘’C’est un plaisir pour moi de remporter le trophée réservé aux femmes. La compétition n’était pas facile, mais nous l’avons préparée depuis des mois. Cette victoire est le fruit d’un travail remarquable abattu par mon père. Il a beaucoup investi dans notre encadrement (elle et sa sœur classée troisième, NDLR). Je dédie la victoire à mon père. Si je parviens à remporter une victoire dans la natation, c’est grâce à lui. Donc, le mérite lui revient.’’ |
OUMAR BAYO BA