Publié le 28 Jan 2025 - 08:36

New deal technologique

 

Il y a quelques jours, le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a annoncé le lancement d’un New Deal technologique. ‘’Un projet visant à moderniser l’Administration publique et renforcer l’efficacité des services administratifs  avec des plateformes numérisées et digitalisées’’, rappelle, dans un communiqué de presse, le Restic. En outre, cela traduit ‘’une volonté politique de faire des réseaux numériques et digitaux un outil de management public efficace et rapide, agile et transparent’’. Mais avant de lancer ce projet, pense le Restic, il faut ‘’réhabiliter le Conseil national du numérique comme organe de consultation et de veille’’.

Ce qui entrerait en droite ligne des instructions du président Faye du Conseil des ministres du 12  juin 2024 allant dans ce sens.  Bassirou Diomaye Faye s’intéressait ainsi à la ‘’bonne maîtrise du patrimoine numérique du Sénégal et la mise en place d’un modèle de gouvernance adapté des infrastructures numériques publiques ainsi que des données à travers un  nouveau cadre législatif relatif aux données personnelles et à l’encadrement de l’hébergement des données nationales’’.

Il demandait également ‘’l’accélération  de la digitalisation intégrale des administrations et la définition d’une stratégie nationale avancée de cybersécurité afin de renforcer la confiance dans le secteur numérique’’. Le Restic rappelle, par ailleurs, que le Conseil national du numérique (CNN), qui  est une commission consultative  créée le 9 novembre 2018, ‘’doit contribuer à accélérer le processus de transformation technologique à travers la stratégie Sénégal numérique 2025.

L’organisation demande ‘’une évaluation exhaustive de la SN 2025’’. Sur un autre registre, il indique qu’à ‘’l’indice de développement de l’administration en ligne (IDEG), le Sénégal s'est classé 143e au niveau mondial dans l'enquête 2022 des Nations Unies sur le développement de l'e-gouvernement, d’où l’urgence de la mise en œuvre du New Deal technologique pour repositionner notre pays au rang du Cap-Vert et du Rwanda parmi les meilleurs et les benchmarks.  Le Restic invite donc tout l’écosystème à participer activement et positivement aux défis et challenges du e -gouvernement et demande à la Der d’accélérer son incubateur pour les entreprises innovantes et autres startups’’.

Section: 
ACCÈS DES BTP À LA COMMANDE PUBLIQUE : Entre promesse souverainiste et réalité du terrain
CHANGEMENT À LA TÊTE DE LA SONATEL : Brelotte Ba nommé directeur général, le bilan de Sékou Dramé magnifié
RÉSULTATS  DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE WOODSIDE : Sangomar a atteint une production de 101 000 barils par jour
MARCHÉ DU PÉTROLE AFRIQUE DE L’OUEST : L’invasion russe qui inquiète
GRANDE DISTRIBUTION EDK rachète Carrefour et menace Auchan
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf
Questions GMS
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle