Publié le 28 Jan 2025 - 08:36

New deal technologique

 

Il y a quelques jours, le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a annoncé le lancement d’un New Deal technologique. ‘’Un projet visant à moderniser l’Administration publique et renforcer l’efficacité des services administratifs  avec des plateformes numérisées et digitalisées’’, rappelle, dans un communiqué de presse, le Restic. En outre, cela traduit ‘’une volonté politique de faire des réseaux numériques et digitaux un outil de management public efficace et rapide, agile et transparent’’. Mais avant de lancer ce projet, pense le Restic, il faut ‘’réhabiliter le Conseil national du numérique comme organe de consultation et de veille’’.

Ce qui entrerait en droite ligne des instructions du président Faye du Conseil des ministres du 12  juin 2024 allant dans ce sens.  Bassirou Diomaye Faye s’intéressait ainsi à la ‘’bonne maîtrise du patrimoine numérique du Sénégal et la mise en place d’un modèle de gouvernance adapté des infrastructures numériques publiques ainsi que des données à travers un  nouveau cadre législatif relatif aux données personnelles et à l’encadrement de l’hébergement des données nationales’’.

Il demandait également ‘’l’accélération  de la digitalisation intégrale des administrations et la définition d’une stratégie nationale avancée de cybersécurité afin de renforcer la confiance dans le secteur numérique’’. Le Restic rappelle, par ailleurs, que le Conseil national du numérique (CNN), qui  est une commission consultative  créée le 9 novembre 2018, ‘’doit contribuer à accélérer le processus de transformation technologique à travers la stratégie Sénégal numérique 2025.

L’organisation demande ‘’une évaluation exhaustive de la SN 2025’’. Sur un autre registre, il indique qu’à ‘’l’indice de développement de l’administration en ligne (IDEG), le Sénégal s'est classé 143e au niveau mondial dans l'enquête 2022 des Nations Unies sur le développement de l'e-gouvernement, d’où l’urgence de la mise en œuvre du New Deal technologique pour repositionner notre pays au rang du Cap-Vert et du Rwanda parmi les meilleurs et les benchmarks.  Le Restic invite donc tout l’écosystème à participer activement et positivement aux défis et challenges du e -gouvernement et demande à la Der d’accélérer son incubateur pour les entreprises innovantes et autres startups’’.

Section: 
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi