Publié le 28 Jan 2025 - 08:36

New deal technologique

 

Il y a quelques jours, le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a annoncé le lancement d’un New Deal technologique. ‘’Un projet visant à moderniser l’Administration publique et renforcer l’efficacité des services administratifs  avec des plateformes numérisées et digitalisées’’, rappelle, dans un communiqué de presse, le Restic. En outre, cela traduit ‘’une volonté politique de faire des réseaux numériques et digitaux un outil de management public efficace et rapide, agile et transparent’’. Mais avant de lancer ce projet, pense le Restic, il faut ‘’réhabiliter le Conseil national du numérique comme organe de consultation et de veille’’.

Ce qui entrerait en droite ligne des instructions du président Faye du Conseil des ministres du 12  juin 2024 allant dans ce sens.  Bassirou Diomaye Faye s’intéressait ainsi à la ‘’bonne maîtrise du patrimoine numérique du Sénégal et la mise en place d’un modèle de gouvernance adapté des infrastructures numériques publiques ainsi que des données à travers un  nouveau cadre législatif relatif aux données personnelles et à l’encadrement de l’hébergement des données nationales’’.

Il demandait également ‘’l’accélération  de la digitalisation intégrale des administrations et la définition d’une stratégie nationale avancée de cybersécurité afin de renforcer la confiance dans le secteur numérique’’. Le Restic rappelle, par ailleurs, que le Conseil national du numérique (CNN), qui  est une commission consultative  créée le 9 novembre 2018, ‘’doit contribuer à accélérer le processus de transformation technologique à travers la stratégie Sénégal numérique 2025.

L’organisation demande ‘’une évaluation exhaustive de la SN 2025’’. Sur un autre registre, il indique qu’à ‘’l’indice de développement de l’administration en ligne (IDEG), le Sénégal s'est classé 143e au niveau mondial dans l'enquête 2022 des Nations Unies sur le développement de l'e-gouvernement, d’où l’urgence de la mise en œuvre du New Deal technologique pour repositionner notre pays au rang du Cap-Vert et du Rwanda parmi les meilleurs et les benchmarks.  Le Restic invite donc tout l’écosystème à participer activement et positivement aux défis et challenges du e -gouvernement et demande à la Der d’accélérer son incubateur pour les entreprises innovantes et autres startups’’.

Section: 
LUTTE CONTRE LA MORTALITE INFANTILE DANS LE MONDE L’ONU reconnaît les efforts du Sénégal
SAINT-LOUIS : HAUSSE DES PRIX À LA VEILLE DE LA FÊTE : Un véritable casse-tête pour les chefs de famille
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU SÉNÉGAL : A la recherche d’alternatives de financement durable
FACT-CHECKING AUDIT FINANCES PUBLIQUES : Comprendre les dettes cachées et leurs contours
MUTUALISATION DES RÉSEAUX ET INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES Senum se connecte à Sonatel
ENTRETIEN AVEC DR CHEIKH GUÈYE, COORDONNATEUR RASA "Au Sénégal, le débat économique est très pauvre"
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE Trump desserre l’étau sur le Sénégal
AUDIT DES FINANCES PUBLIQUES : Le FMI attend des corrections
DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES À L’HORIZON 2029 : L'Aner dévoile sa feuille de route en 4 axes
Économies africaines résilientes
PROGRAMME PUDC La face immergée de l'iceberg
VALIDATION DE LA NOUVELLE LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE (2025-2029) : Le MSAS dévoile sa feuille de route
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE - FONTE DES GLACIERS : Le Sénégal risque de perdre 55 à 86 km2 de plages
UN AN DU PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre promesses et réalités économiques
AN 1 DIOMAYE - MISE EN ŒUVRE DES POLITIQUES AGRICOLES Le désenchantement des paysans du bassin arachidier
Prix des matériaux de construction
Ziguinchor - appuis aux déplacés de retour
CHIFFRES D’AFFAIRES DANS LA CONSTRUCTION, LES SERVICES ET L'INDUSTRIE : Des performances disparates au 4e trimestre 2024
AFFAIRE GREENTECH : Les contours d'un scandale
INCLUSION SOCIALE ET ÉCONOMIQUE DES FEMMES HANDICAPÉES : Un  impératif de justice et de développement pour tous