Publié le 12 Aug 2014 - 09:43
NIGERIA BIEN MAL ACQUIS

Washington va saisir 480 millions de dollars détournés par Sani Abacha

 

Le département de la Justice américaine s’apprête à saisir près d’un demi-milliard de dollars détourné par l’ancien homme fort du Nigeria, le général Sani Abacha. Un droit obtenu légalement par Washington car cet argent, avant d’être placé sur des comptes bancaires en Europe, a transité par le système financier américain.

 

La justice américaine a obtenu le droit de saisir plus de 480 millions de dollars détournés par l’ex-dictateur nigérian Sani Abacha entre 1993 et 1998, après une décision rendue le 06 août par un juge du district fédéral de Columbia (à Washington). Un argent sale que le général avait extorqué "à la Banque centrale du Nigeria sous le faux prétexte que cet argent était nécessaire pour la sécurité nationale", indique le ministère de la Justice américain dans un communiqué publié le 07 août. Tout cela avec l’aide de certains membres de son entourage - son fils Mohammed Sani Abacha et un des associés de ce dernier l'ex-sénateur nigérian Abubakar Atiku Bagudu, entre autres.

Montants

L’argent était caché sur des comptes bancaires à Jersey - 303 millions de dollars -, en France - 144 millions de dollars - en Irlande et au Royaume-Uni - au moins 27 millions de dollars-, précise le ministère de la Justice américain.

Une somme rondelette qui ne représente pourtant qu’une partie de l’argent détourné : l’administration américaine avait en effet ouvert une procédure de confiscation concernant au total 625 millions de dollars en novembre 2013. Elle cherche donc encore à mettre la main sur 148 millions de dollars cachés au Royaume-Uni, indique le département de Justice.

Transfert via le système financier américain

Washington a obtenu le droit de saisir ces 480 millions de dollars parce que cet argent, avant d’être placé dans des banques en Europe, a d’abord transité par le système financier américain : "les conspirateurs retiraient l’argent en cash et le transféraient à l’étranger par le biais d’institutions financières américaines", indique le département de Justice.

Commentant la décision, Peter Carr, le porte-parole du département de Justice américain, a précisé que l’objectif était de "rapatrier les fonds pour le bénéfice du peuple nigérian", sans toutefois indiquer la date à laquelle les Etats-Unis prendraient effectivement possession des fonds pour pouvoir les transférer au Nigeria.

Quoi qu'il en soit, cette décision, qui suit de peu celle du gouvernement du Lichtenstein de restituer 167 millions d'euros "mal acquis" au Nigeria en juin 2014, ravive l'espoir d'un retour au Nigeria de l'essentiel des fonds détournés par le général Abacha et ses proches. Des détournements estimés aujourd'hui à 2,4 milliards de dollars.

 

Section: 
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau
67ᵉ ANNIVERSAIRE D’INDÉPENDANCE GUINÉE : Alpha Condé promet de « libérer la Guinée » et appelle à l’unité nationale
MASSACRE DE GAZA : La blague de Washington
MASSACRE DE GAZA : Les yeux braqués sur la Maison Blanche
G20-POLITIQUE ÉCONOMIQUE : L’Afrique dit stop !
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo