Publié le 5 Nov 2019 - 19:17
NON-PAIEMENT DE LEURS INDEMNITES, ORIENTATION DES NOUVEAUX BACHELIERS

Le Saes exprime son courroux 

 

Le Syndicat autonome des enseignants du supérieur (Saes) a tenu, hier, une marche de protestation pacifique, pour dénoncer le non-paiement des sommes dues et l’orientation de tous les nouveaux bacheliers décidée par l’Etat, dans le public. Ils ont ainsi battu le pavé jusqu’au rectorat où ils ont tenu un sit-in.

 

Les enseignants de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar sont montés au créneau, hier, pour se prononcer sur l'orientation des nouveaux bacheliers. Après 4 tours d'horloge d'assemblée générale tenue à la faculté des Sciences juridiques et politiques, ces formateurs estiment que la capacité d'accueil de l'Ucad ne répond pas à la décision du ministre de l'Enseignement supérieur d'orienter l'ensemble des nouveaux bacheliers dans le public.

‘’Le Saes souhaite le respect de la loi 94-79, plus spécifiquement de l'article 14. Cette question de l'orientation des bacheliers est purement d'ordre académique. Et les conditions ne sont pas réunies pour recevoir autant d'étudiants’’, déclare Diaga Diouf, Coordonnateur du Saes/Dakar.

Par ailleurs, les syndicalistes réclament le paiement des sommes dues aux professeurs, qui sont de divers ordres. ‘’On est au regret de constater qu'il y a des sommes dues qui n'ont pas été payées. Alors que les collègues ont honoré leur charge de travail depuis le mois de juillet 2019. Les examens de rattrapage ont été faits et jusqu'à présent, nous sommes dans l'attente. Il s'agit d'aides complémentaires, des avancements et des alignements pour les professeurs qui ont été promus au Cames. Il y a également ceux de la formation à distance. À l'école normale (Fastef) il n'y a pas eu de paiement pour les professeurs", explique M. Diouf, selon qui toutes les facultés sont touchées par ces retards de paiement. C’est la raison pour laquelle d’ailleurs, ils ont décidé, à l'unanimité, d'observer des grèves fréquentes de 48 heures jusqu'au paiement des sommes dues.

EMMANUELLA MARAME FAYE

Section: