Publié le 1 Feb 2021 - 12:34

Noo Lank 

 

Le mouvement Noo Lank s’est, à l’issue de sa réunion hebdomadaire de ce weekend, prononcé sur plusieurs sujets d’actualité. Dans une note rendue publique, la coordination de cette structure est revenue sur la dislocation du mouvement, avec la suspension des activités de Yen a marre, Frapp et FDS.   A ce propos, Noo Lank précise qu’il n'a pas connaissance de contradictions sérieuses avec ces membres et considère qu'ils partagent l'objectif de défendre les intérêts des populations et l'Etat de droit, lorsque l’autorité en charge faillit à le faire.

‘’C'est cela l'essentiel, en respect des libertés de chacun d'y parvenir avec les voies conformes à ses priorités ponctuelles et stratégies internes. Dès lors, le collectif estime superflu d’aller outre cette clarification, mais reste disponible à adresser toutes questions de nature substantielle lorsqu’elles seront soulevées par l’un de ces membres, dans le respect de la civilité citoyenne’’, fait savoir le communiqué. Le mouvement, qui déplore ‘’avec regret’’ la suspension des activités de ces entités, se réjouit cependant de l’arrivée d’autres acteurs dans la plateforme. Noo Lank entend ainsi adopter une nouvelle démarche ‘’basée sur un cadre d'action plus formel assorti d'un règlement intérieur et d'une charte inclusive pour une construction durable de l’engagement citoyen. La plateforme reste ouverte au retour des camarades par la signature de cette charte’’.  
 
...La Coordination du mouvement Noo Lank a, au cours de sa réunion, abordé l’affaire du président de l’ONG Horizon sans frontières. A ce propos, ses membres soulignent qu’ils apprécient l’évacuation de Boubacar Sèye au pavillon de santé comme un acte responsable de la part de l’Administration pénitentiaire. Noo Lank   rappelle toutefois au chef de l’Etat ‘’qu’un citoyen innocent, expert de la société civile sénégalaise engagé sur les questions migratoires, qui a pu attirer son attention et celle de tous les autres Sénégalais sur l’utilisation de 1 000 milliards de F CFA de l’UE au Sénégal, n’a pas sa place en prison, surtout lorsque plus de 500 jeunes Sénégalais ont péri en 2020, du fait de l’inefficacité de leur utilisation’’. Le mouvement estime ainsi que Boubacar Sèye est un patriote à remercier et un héros à honorer par l’Etat.  

 

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka