Publié le 15 Feb 2014 - 19:52
NUTRITION EN MILIEU SCOLAIRE

Des cantines qui soulagent 180 000 enfants sénégalais

 

L'alimentation en milieu scolaire touche plus de 180 000 enfants avec 1,5 milliard de francs Cfa au Sénégal. Mais le défi du gouvernement soutenu par ses partenaires est de rendre endogène la mobilisation financière et de promouvoir les produits locaux.

 

L'alimentation scolaire est dans une phase d’extension par le gouvernement et ses partenaires dont le Programme alimentaire mondial. Ainsi, l'intervention du PAM touche près de 500 000 élèves soit un quart des bénéficiaires du pays dans environ 3050 écoles élémentaires, établissements préscolaires, daaras et structures d'accueil d'enfants de la rue.

L'initiative couvre la totalité des région 13 sauf Saint-Louis. Ces chiffres ont été révélés hier par le ministre de l’Éducation nationale, Serigne Mbaye Thiam, lors d'une conférence de presse en prélude à l'ouverture d'un forum international sur l'alimentation scolaire, les 18 et 19 février 2014.

Outre les interventions du Pam, Counte-Part International apporte un soutien aux régions de Saint-Louis et Matam qui touche 18 000 bénéficiaires, a ajouté le ministre. Au total, le programme de l’État touche plus de 180 000 bénéficiaires dans le cycle élémentaire et celui moyen et secondaire dans toutes les régions du pays, sauf Dakar.

''Ces différentes interventions au niveau des cantines scolaires ont permis la couverture de 53% des effectifs dans le primaire, 17% dans le préscolaire, et 13% dans le moyen secondaire'', a dit Serigne Mbaye Thiam. Soit une contribution d'1,5 milliard de CFA.

Mais les défis à relever restent les mêmes : la nécessité d'avoir une mobilisation endogène des ressources, l'implication plus forte de la société civile et du secteur privé, entre autres, pour assurer la généralisation et la durabilité du programme scolaire au Sénégal, et une stratégie d'approvisionnement des cantines à base de produits locaux. L'objectif est d'arriver à «la mise en place d'un programme d'alimentation scolaire durable et soutenable», selon M. Thiam.

Le thème retenu pour ce forum international est : ''Investir sur l'alimentation scolaire, c'est garantir le développement durable''. La rencontre verra la participation de pays tels Brésil, Bénin, Cap Vert, Côte d'Ivoire, Niger...

AIDA DIENE

 

 

Section: 
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts