Publié le 7 Jun 2012 - 09:49
OUGANDA-SENEGAL

Pape Thiaw buteur en 2001 conte ses souvenirs

 

 

Unique buteur contre l’Ouganda à Kampala (1-1) lors des éliminatoires de la CAN 2002, Pape Thiaw, actuellement sociétaire de Niary Tally (élite sénégalaise) invite les Lions "à accepter de souffrir pour cette rencontre".

"Il faut qu’ils se préparent à souffrir pendant le match et pendant leur séjour parce qu’ils auront en face un public très chauvin", a dit Pape Thiaw rappelant les conditions difficiles auxquelles l’équipe nationale du Sénégal avait fait face pour cette rencontre.

Pour lui, l’Ouganda est la meilleure manière de préparer un jeune international aux difficultés des matchs sur le continent africain. "Le public était très chaud et je suis certain qu’il va mettre la même ambiance pour ce match face au leader de la poule", a-t-il dit. Il a appelé les Lions à laisser passer l’orage en jouant leur jeu et à ne pas se soucier des spectateurs.

Selon Pape Thiaw qui avait évolué en France et en Espagne avant de porter cette saison le maillot de son club formateur, les Lions doivent faire très attention à la provocation. "Ils sont conscients de la valeur offensive de l’équipe nationale qui vaut au moins deux buts par match et ils essayeront de provoquer les attaquants", a-t-il analysé, relevant que ce sera aux joueurs de se protéger eux-mêmes.

A la défense, l’ancien attaquant international les invite à ne pas répéter les erreurs commises contre le Liberia lors du premier match, "et surtout, il ne faut pas attendre que l’arbitre siffle beaucoup". "Des fautes non sifflées, il y en aura à la pelle et il faut jouer le jeu jusqu’au bout et pour la défense sénégalaise, il faudrait qu’elle s’abstienne de faire des fautes parce que le contexte sera électrique pour les arbitres", a-t-il ajouté, estimant que les Lions ont les moyens de revenir de ce périple avec un résultat positif.

En 2001, le Sénégal qui est revenu de "l’enfer" de Kampala avec un résultat nul (1-1), "a beaucoup grandi et s’est préparé à tous les scénarii possibles en Afrique". "Quand ils ont égalisé, l’aire de jeu avait été envahie", se souvient Pape Thiaw, avant de rappeler que le déplacement de Kampala avait été sa première sélection en équipe nationale avec à la clé un premier but. 

 

 

Section: