''Benno bokk yaakaar doit disparaître...''

Selon le Secrétaire général adjoint du M23, la coalition Benno bokk yaakaar doit disparaître dans la mesure où ses leaders ne défendent que leurs propres intérêts.
La coalition de la mouvance présidentielle n'a plus sa raison d'être. Selon le secrétaire général adjoint du mouvement du M23, Ousmane Ndiaye, qui a fait un saut hier dans les locaux de EnQuête, ''Benno bokk yaakaar (BBY) doit aujourd'hui disparaître dans la mesure où sa mission principale, qui consistait à réunir l'essentiel des candidats malheureux autour de Macky Sall au second tour de la présidentielle de 2012, a été atteinte''. ''Aujourd'hui, BBY est une coalition qui ne défend pas les intérêts du peuple mais plutôt l'intérêt de ses leaders et chefs de partis les plus représentatifs'', soutient l'ancien coordonnateur des jeunes du M23.
Abordant la situation qui prévaut dans le mouvement, née des événement du 23 juin et de la fronde d'une frange des jeunes réunis dans la commission Orientation et stratégie, il souligne qu'''il n'y a jamais eu, dans l'ossature du mouvement du 23 juin, une commission dénommée Orientation et stratégie''. ''Ces jeunes qui font des communications et portent des appréciations sur le mouvement ne sont pas représentatifs des jeunesses du M23'', précise-t-il.
Récemment, les jeunesses de cette commission sont montées au créneau pour dénoncer une politisation du mouvement à des fins personnelles et pour s'insurger contre le changement de statut du mouvement qui est devenu entre temps une association de droit privé. Dans la même veine, elles envisagent d'organiser, pendant la célébration de l'an 1 de Macky Sall au pouvoir le 25 mars prochain, une série de manifestations à la Place de l'Obélisque pour appeler à voter contre la liste BBY pendant les prochaines locales. Mais pour Ousmane Ndiaye, ''ces manifestations que ces jeunes ont annoncé n'engagent en rien le M23''. ''Demander au peuple de venir le 25 mars à la place de l'Obélisque et sanctionner Macky Sall en votant contre son parti, c'est sortir en réalité de la ligne directrice du M23'', fulmine l'ancien responsable des jeunes du Jëf Jël de Talla Sylla.
Par la même occasion, Ousmane Ndiaye a profité de cette sortie pour préciser que la proposition de Doudou Sarr pour la participation du M23 aux prochaines locales n'a pas été discutée à l'interne et n'engage que lui. ''le M23 n'a pas vocation à participer à des élections, il est un contre-pouvoir mais pas contre le pouvoir, il ne doit pas accepter de jouer le rôle de l'opposition et il doit être à équidistance entre le pouvoir et l'opposition'', recadre M. Ndiaye.
Se prononçant enfin sur la crise qui prévaut au Jëf Jël dont il est issu, Ousmane Ndiaye d'appeler les deux camps à se retrouver et à convoquer un congrès ou, à défaut, un conseil national pour que le parti puisse avoir une nouvelle orientation politique.
ASSANE MBAYE