Publié le 30 Jul 2012 - 13:22
PÉNURIES D'EAU

Des habitants de Pikine renouent avec les corvées

 

 

Des habitants de plusieurs quartiers des communes d’arrondissement de Guinaw-Rails Sud et Pikine Nord (banlieue de Dakar), sont sortis très tôt lundi matin pour des corvées d'eau devenues nécessaires après une interruption de trois jours dans l’approvisionnement du liquide précieux, a constaté un reporter de l’APS.

 

"La rupture d’eau pour des raisons de travaux a été certes annoncée, mais après trois jours, nous disons que c’est quand même trop", a soutenu Raby Ndiaye, rencontrée, bassine vide sous le bras, en compagnie de plusieurs voisines, à la recherche d’un point d’eau.

 

Mme Ndiaye, habitante du quartier Mousdalifa1, dans la commune d’arrondissement de Guinaw-rails Sud, a déploré ces trois jours de rupture qui ont coïncidé avec le ramadan et la forte canicule.

 

"Nous sommes en période de ramadan, si en plus des délestages intempestifs, nous manquons d’eau, c’est vraiment le comble du malheur", a-t-elle indiqué, espérant un retour rapide à la normale.

 

Sa voisine, Fatou Ngom, a elle aussi déploré cette situation qui, "malheureusement est tombée en période de ramadan, sous une forte chaleur".

 

"Il nous faut au moins de l’eau, le courant est certes important, mais l’eau est primordiale. Avec cette forte chaleur en plein ramadan, on ne peut pas manquer d’eau. Et depuis trois jours, c’est comme ça. Nous effectuons des distances pour trouver de l’eau. C’est insupportable", a-t-elle fait savoir.

 

Seuls quelques robinets fonctionnent encore à Guinaw-rails Sud, dans des maisons situées entre la route nationale et l’autoroute à péage. Ces points d'eau sont naturellement pris d'assaut. Devant les portes de ces maisons, des bassines, des seaux, des bidons se trouvent alignés, en attendant, pour leurs propriétaires, de s'approvisionner en eau.

 

"C’est une situation très dur. Et puisque nous, nous avons la chance d’avoir de l’eau, nous la partageons avec les autres. Depuis hier, je n’ai pas arrêté de donner de l’eau à ceux qui arrivent ici", a confié Coumba Thiam, dont le robinet fonctionne.

 

"Je voulais linger depuis hier, mais ma maison est saturée, il y a partout des bassines, des seaux et autres récipients. Je ne peux pas faire mon linge, alors que des gens sont à la recherche de cette eau dont moi je dispose. Non, je dois aider les autres, comme ça demain, si je suis dans le même cas, je n’hésiterai pas à la aller chez les autres", a-t-elle ajouté.

 

Devant sa maison, plusieurs personnes venues puiser de l’eau discutent de cette longue rupture dans l'approvisionnement de l'eau et ne cessent de la remercier.

 

"C’est un geste que nous saluons. De nombreuses autres maisons des environs, qui disposent d’eau, ont fermé leurs portes. Et ici, tout le monde est servi. Depuis hier, nous venons puiser de l’eau dans cette maison ou celle d’en face qui elle aussi continue de nous offrir de l’eau", a témoigné Ndèye Diop, accompagnée de sa fille.

 

Aps

 

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme