Publié le 4 Apr 2014 - 00:03
PAPE AMADOU DIACK SUR L’EXTENSION DU VIRUS EBOLA EN GUINÉE

«La fermeture des frontières aériennes n'est pas à l'ordre du jour»

 

Le ministère de la Santé a expliqué hier les mesures prises au niveau de l’aéroport Léopold Sedar Senghor contre les risques d'une propagation du virus Ebola au Sénégal. Mais pour la fermeture du ciel sénégalais aux aéronefs en provenance de Guinée, il faudra attendre. 
 
 
La fièvre épidémiologique à virus Ebola est en train de gagner du terrain en République de Guinée. Elle concerne actuellement 127 cas dont 83 décès soit une létalité de 66%. Selon le directeur de la santé, Dr Pape Amadou Diack, il y a présentement 12 cas à Conakry dont 4 décès. Toutefois, ces chiffres alarmants n'incitent pas les autorités sénégalaises à boucler les frontières aériennes du Sénégal. 
 
«A l’heure qu'il est (NDLR: hier), nous ne sommes pas dans la perspective immédiate de fermeture des frontières au niveau de l’aéroport. Nous y avons renforcé le dispositif de sécurité par rapport au contrôle et au plan de riposte», a-t-il déclaré hier au cours d’un atelier d’information avec la presse sur l’évolution du virus Ebola.
 
«En cas d’épidémie comme actuellement, a poursuivi le Dr Diack, les vols sont surveillés. Le responsable du service sanitaire a tous les plans de vols venant de la Guinée. (…) Nous travaillons dans le sens de l’extinction de l’épidémie en Guinée car s'il y a extinction, le problème ne se posera plus au Sénégal.»
 
De son côté, le médecin-chef du contrôle sanitaire aux frontières aériennes a soutenu que cette fièvre Ebola a permis aux autorités de mettre en place un plan de contingence et de riposte à l’aéroport Léopold Sedar Senghor avec «des mesures exceptionnelles» à la dimension des risques de propagation.
 
«Ce plan comprend l’information et la sensibilisation de toutes les autorités aéroportuaires sur l’épidémie et sa gravité, et le renforcement de la surveillance épidémiologique qui concerne surtout les avions en provenance de la zone d’épidémie’’, a indiqué Dr Alioune Fall.
 
Un partenariat existe qui permet de signaler tout ce qui mérite de l'être, depuis l’aéroport d’embarquement jusqu’à l’arrivée en passant par la déclaration générale du commandant de bord. «Nous disposons de Kits de protection pour le personnel s’il s’avère nécessaire de les mettre et des produits de désinfection», a-t-il dit. 
 
Toutefois, Dr Fall a bien précisé qu’il existe un risque du moment qu'il y a la menace de propagation. ‘Nous sommes dans un contexte où il n’y a pas de cas au Sénégal. Mais il faut se préparer à détecter tout cas et à lutter contre la propagation de l’épidémie», a-t-il averti.
 
Ce qui va impacter sur les mesures à prendre, c'est le niveau et la progression de l’épidémie. «On a parlé des fermetures de marchés hebdomadaires, ensuite des frontières terrestres. Au niveau de l’aéroport, on est à un niveau de renforcement de la surveillance pour contrôler le flux des passagers» en provenance de la zone d’épidémie.
 
Viviane DIATTA
 

 

Section: 
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts
« RIMES DE LA RENAISSANCE » – HISTOIRE RAPPÉE : Contre l’oubli et la méconnaissance des héros nationaux
APRÈS PLUS D'UN MOIS DE CAVALE Pathé Baldé, qui a été interpellé avant-hier, sera déféré aujourd'hui
GRÈVE DANS LA JUSTICE : Ousmane Diagne sonne la fin de la récréation