Publié le 2 Sep 2016 - 09:40

Parité

 

Le Comité pour la défense de la parité et de la République n’approuve pas la manière dont les listes pour l’élection des hauts conseillers des collectivités territoriales (HCCT) sont confectionnées. Cette structure coordonnée par l’Association des juristes sénégalaises et composée de dizaines d’organismes et d’individualités œuvrant pour la défense des droits humains déplore le non-respect de l'article LO 190-3  qui dispose, en son alinéa 2, que la parité homme- femme s'applique à toutes les listes à chaque fois qu'il y a plus d'un poste à pourvoir.

Car, au regard des listes, le comité constate que les partis et coalitions de partis politiques ont privilégié les candidatures masculines au détriment de celles féminines. ‘’Ce qui aura à ses yeux, ‘’pour résultat de compromettre la représentation paritaire au sein de cette institution’’. Tout en dénonçant cette situation à travers un communiqué, le comité exige ‘’l’égale représentation des hommes et des femmes dans le HCCT et aussi au niveau de son bureau et de tous ses autres organes’’.

...Face à ce non-respect de la parité, ces organisations espèrent que le Chef de l’Etat va rectifier le tir. ‘’Pour rétablir l’équilibre et se conformer à la loi n° 2010-11 du 28 mai 2010 ainsi qu’aux décisions de justice rendues par la Cour suprême relativement au contentieux sur la parité, le Comité considère que le président de la République usera de son pouvoir de nomination des soixante-dix (70) autres hauts conseillers et hautes conseillères, aux fins, conformément aux lois citées ci-dessus, de garantir le respect de la parité au niveau du HCCT’’, lit-on dans le communiqué.

Le comité fonde son raisonnement sur l’adoption de la loi organique n° 2016-25 du 14 juillet 2016 et salue la réaffirmation de la parité relativement au HCCT qui est une institution semi-élective. Car, l’article LO 190-2 de cette loi modifiant le Code électoral et relative à l’élection des HCCT précise que chaque département élit trois (03) hauts conseillers au plus et un (01) haut conseiller au moins.

 

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants