Publié le 7 Apr 2016 - 23:11
PEINE DE MORT- 1 634 PERSONNES EXECUTEES EN 2015

‘’Ce massacre doit cesser’’, selon Amnesty international 

 

Le nouveau rapport d’Amnesty international sur la peine de mort a été rendu public hier. L’organisation de défense des droits de l’Homme note une nette augmentation du nombre de prisonniers exécutés dans le monde. Même si, dans certains pays, il y a eu des avancées significatives dans ce domaine.

 

Au moins 1 634 personnes ont été exécutées durant l’année 2015, dans 25 pays du monde. Comparé à l’année précédente, ce nombre a connu une hausse de 50% par rapport à 2014 où 1 061 exécutions avaient été recensées. C’est ce qu’a révélé le nouveau rapport sur la peine de mort publié hier par Amnesty international. A en croire l’organisation mondiale de défense des droits de l’Homme, ce chiffre est le plus élevé jamais enregistré, depuis 1989. ‘’La hausse des exécutions que nous avons observée l’année dernière est profondément inquiétante. En 2015, des Etats ont continué d’ôter la vie à des gens, en nous faisant croire que nous serions plus en sécurité, grâce à la peine de mort’’, s’indigne le secrétaire général d’Amnesty International, Salil Shetty.

A signaler cependant que ce chiffre ne tient pas en compte le nombre de personnes exécutées en Chine. Où ‘’les statistiques sont considérées comme un secret d’Etat’’. Hormis ce pays, l’Arabie Saoudite, l’Iran et le Pakistan sont, selon le rapport, responsables à près de 90% des exécutions de prisonniers recensées dans le monde. ‘’Ces trois pays ont fait exécuter un nombre impressionnant de condamnés à mort, à l’issue bien souvent de procès d’une iniquité flagrante. Ce massacre doit cesser’’, a-t-il ajouté. Suivant aussi le rapport, les Etats-Unis ont été, pour la septième année consécutive, le seul pays de l’Amérique à avoir exécuté des condamnés. Même si le chiffre a baissé par rapport à l’année précédente, le pays de l’Oncle Sam comptabilise tout de même 28 personnes exécutées au courant de l’année écoulée, soit le chiffre le plus faible, depuis 1991.

La peine de mort abolie dans quatre pays en 2015

Toutefois, Amnesty international a noté des avancées considérables en matière de lutte pour les droits de l’Homme dans certains pays du monde. L’année dernière, quatre nouveaux pays (République du Congo, Madagascar, Surinam et Fidji) ont ainsi aboli de leur législation la peine capitale. Ce qui porte désormais le nombre de pays ayant supprimé cette sanction de leur code pénal à 102. A en croire le document d’Amnesty, 140 Etats au total ont renoncé en droit ou dans la pratique à l’exécution, soit la majorité des pays du globe. De quoi satisfaire la structure mondiale de défense de droits humains : ‘’Malgré les revers enregistrés en 2015, le monde a continué de progresser vers l’abolition de la peine capitale. Certaines évolutions ont donné de l’espoir et montré que les États qui s’accrochent à ce châtiment sont une minorité isolée.’’

MAMADOU DIALLO

Section: 
ACCUEIL DES ENFANTS DES FAMILLES MILITAIRES : Les Armées veulent renforcer leurs crèches
CEP : FONCIER ET PATRIMOINE BÂTI DE L’ÉTAT : Les incohérences des dossiers fonciers au crible des députés
Sensibilisation aux cancers
SÉCURISATION DES JOJ DAKAR 2026 : Le ministre de l’Intérieur appelle les forces de sécurité à une vigilance sans faille
Justice à Louga
VISITE AU SÉNÉGAL ANNULÉE La crise en Pologne contraint Nawrocki à faire demi-tour
SANTÉ - NÉGOCIATIONS, RÉQUISITIONS ET LIBERTÉS SYNDICALES : Le Sames durcit le ton contre sa tutelle
DEKHEULE : Babacar Diop appelle à faire de Lat-Dior un modèle de patriotisme pour la jeunesse sénégalaise
SAINT-LOUIS : FACE À LA FORTE PRÉVALENCE DE L’AVC : Acteurs sanitaires et communautaires tirent la sonnette d’alarme
MATAM : Les populations s’arrachent les postes de l’Université
SÉNÉGALAIS DÉTENUS À L’ÉTRANGER : HSF réclame une cellule nationale d’assistance
ÉTATS-UNIS : Le Sénégalais Modou Ngom condamné à 22 ans et demi de prison
PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ MENTALE : Trois nouveaux hôpitaux seront construits
Don de sang et octobre rose
Urgences locales - Rufisque Nord
Migration irrégulière
JUSTICE — APPLICATION DU PROTOCOLE D’ACCORD DU 7 AOÛT 2025 : Le Sytjust dépose un préavis de grève
SEMINAIRE DE FORMATION DE L’ASES : Journalistes et imams explorent l'espace
JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE DAKAR 2026 : Makhtar Cissé veut sécuriser les Jeux sans dégarnir le quotidien
EILLE DE TOUSSAINT À MBOUR : La communauté chrétienne se mobilise pour l’ouverture du nouveau cimetière de Falokh