Publié le 12 May 2014 - 15:25
PELERINAGE A LA MECQUE

Les voyagistes privés demandent l'assainissement du secteur

 

Le secteur du pèlerinage doit être assaini. C'est ce que demandent les voyagistes privés qui appellent au sens de l'unité pour mettre les pèlerins sénégalais dans de meilleures conditions pour le prochain pèlerinage à La Mecque. 

 

Il y a un ''tas de problèmes dans le pèlerinage''. Le constat est de  Safiétou Seck Diongue, la présidente du Consortium des organisateurs privés pour le Hajj et la Oumra (COPHOM). ''Pire, souligne-t-elle, leur secteur est envahi et chacun veut devenir du jour au lendemain voyagiste privé. Qui se lève le matin, va à La Mecque et revient, veut devenir automatiquement un voyagiste privé.

En 2004, nous étions 15 sociétés, aujourd'hui, nous sommes presque une centaine. Il faut que le milieu soit assaini'', martèle la dame, qui demande à l’État de procéder à des ''enquêtes de moralité, avant tout agrément''. ''Il faut une bonne dose de moralité, d'expérience, pour être un organisateur privé du Hajj. L’État doit prendre des mesures fermes pour assainir ce milieu qui est le nôtre'', réclame-t-elle. 

En effet, l'Union nationale des organisateurs privés pour le Hajj et la Oumra (UNOPHOM) et le Consortium des organisateurs privés pour le Hajj et la Oumra (COPHOM) se sont retrouvées ce samedi autour du thème : ''Atelier de partage pour le renforcement des compétences des voyagistes privés''. Les membres de ces deux structures veulent plus d'ordre dans leur secteur. Les voyagistes privés invitent à l'unité de tous les acteurs, afin d'assainir leur milieu, pour le mieux-être des pèlerins. Ils ont émis ce souhait lors d'une journée de réflexion organisée au Cices. 

En réponse à ces interrogations, le commissaire général au pèlerinage, le général Amadou Tidiane Dia a indiqué que le secteur est déjà en cours d'assainissement, même s'il a reconnu qu'il est envahi. Selon les chiffres fournis par le commissaire général au pèlerinage, il y avait 28 demandes d'agrément, en 2013. Cette année, la commission s'est retrouvée avec 98 demandes d'agrément de voyagistes privés. ''Tout le monde ne pourra pas organiser le Hajj, parce que nous sommes régis par des textes. Tous ceux qui ne vont pas observer ces textes seront exclus'', a-t-il prévenu. 

Nouvelles dispositions du Hajj 2014

Pour l'édition 2014, les autorités saoudiennes ont pris de nouvelles dispositions dans les procédures du Hajj. Le commissaire général les a rappelées aux voyagistes privés. D'après Amadou Tidiane Ba, personne ne peut débarquer cette année en Arabie Saoudite, sans que ces 3 contrats ne soient signés : le contrat de logement, le contrat de transport et le contrat de restauration. ''Maintenant, nous sommes envahis par l'informatique. Les demandes de visa, les contrats, tout doit se faire à travers un portail électronique. Ce portail devait être installé, il y a une dizaine de jours. Malheureusement, il est en retard'', a-t-il informé. 

Tout ceci a poussé Safiétou Seck Diongue à demander que les autorités en charge du pèlerinage pensent à ''améliorer les compétences des organisateurs privés''.  Pour cette édition 2014, le commissaire général au pèlerinage invite tous les acteurs à œuvrer à la réduction de la souffrances des pèlerins, mais aussi du package jugé très élevé, conformément aux recommandations du dernier conseil interministériel sur le pèlerinage. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises