Publié le 28 Oct 2023 - 08:51

Pharmaceutique en Afrique  

 

Une mission conjointe de l’initiative Team Europe pour la production et l’accès aux vaccins, médicaments et technologies de santé en Afrique (« MAV+ ») est au Sénégal pour un dialogue approfondi avec les acteurs du secteur public et privé. Dans le cadre de cette mission, selon un communiqué parvenu à notre rédaction, l’Union européenne (UE) et l’Allemagne ont annoncé un appui financier de 36 milliards FCFA pour un accompagnement à 360° de l’industrie pharmaceutique. Cet appui financier est un don non remboursable, d’après la même source.

‘’Cet appui financier supplémentaire dédié à la souveraineté pharmaceutique du continent africain fait l’objet d’une cérémonie de signature à l’occasion du « Global Gateway » forum qui se déroule actuellement à Bruxelles avec la participation de l’Union africaine, d'Ursula Von Der Leyen, présidente de la Commission européenne, et de Macky Sall, président de la République du Sénégal. En ligne avec la stratégie « Global Gateway » et le plan de relance de l’industrie pharmaceutique du Sénégal, ces financements sous la forme de dons doivent renforcer l’écosystème nécessaire au déploiement d’une industrie pharmaceutique.

Il s’agit notamment du renforcement des compétences dans la fabrication de produits biologiques et dans la recherche et développement, ou encore de l’appui à la dynamique privée, et en particulier celle du secteur privé européen, grâce à un environnement d’investissement plus favorable. Cet appui s’ajoute au financement de plus de 107 milliards FCFA déjà apporté par la Team Europe (UE, Banque européenne d’investissement, Allemagne, Belgique, France et Luxembourg), pour appuyer le plan de relance de l’industrie pharmaceutique du Sénégal, et notamment la construction et l’équipement de la plateforme de production de vaccins Madiba portée par l’Institut Pasteur de Dakar’’, explique-t-on dans le document.

 

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar