Publié le 3 Jun 2025 - 19:23
TRANSFERT D’ARGENT ERRONÉ

Adama Adus Fall condamné à deux mois assortis du sursis

 

Le tribunal d’instance de Dakar a condamné, hier, Adama Fall, communicant de 52 ans, à deux mois de prison avec sursis, pour vol simple. Le litige portait sur une somme de 70 000 F CFA, issue d’un virement erroné sur une application de transfert mobile.

 

À l’audience, Adama Fall a reconnu, hier, avoir reçu la somme de 70 000 F CFA sur son compte, affirmant qu’il s’agissait d’un transfert inattendu qu’il avait fini par utiliser. ‘’Je ne savais pas d’où venait cet argent. Je l’ai dépensé. Par la suite, quand la personne m’a contacté, je n’étais plus en mesure de la rembourser’’, a-t-il expliqué, avant de présenter ses excuses au plaignant, absent à l’audience. D’après les éléments versés au dossier, Mouhamadou Touré, l’expéditeur de la somme, avait voulu transférer les 70 000 F CFA à une amie prénommée Adama Fall. Une erreur de destinataire, probablement due à l’homonymie, l’a conduit à envoyer l’argent au prévenu. Lorsqu’il s’est aperçu de la méprise, il a tenté à plusieurs reprises de joindre ce dernier afin d’obtenir un remboursement. N’ayant obtenu aucune réponse, il a porté plainte.

Selon le procureur, Adama Fall a ignoré les appels de la partie civile avant de bloquer son numéro. Dans son réquisitoire, le ministère public a estimé que l’intention frauduleuse était établie. ‘’Le prévenu a eu connaissance du transfert, il l’a utilisé sans chercher à en vérifier l’origine et a volontairement mis fin à toute tentative de dialogue. Il s’agit d’un vol’’, a soutenu le procureur, avant de requérir un mois de prison ferme et une amende de 70 000 F CFA.

La défense, assurée par Maitres Amadou Sall et Omar Youm, a plaidé l’erreur de bonne foi. Selon eux, leur client n’avait pas conscience de commettre un acte répréhensible et n’a pas agi dans l’intention de nuire. ‘’Il s’agit d’une confusion sur un nom, d’un usage hâtif, certes regrettable, mais qui ne relève pas du vol. Il n’a pas cherché à s’enrichir frauduleusement’’, ont-ils plaidé. Les avocats ont également affirmé que la somme avait été remboursée, sans toutefois en fournir la preuve formelle. Ils ont sollicité la relaxe.

Après délibéré, le tribunal a reconnu Adama Fall coupable de vol simple. Il l’a condamné à deux mois de prison avec sursis. Les intérêts civils ont été réservés.

MAGUETTE NDAO

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques