Publié le 18 Mar 2016 - 20:14
PHARMACIE COMMUNAUTAIRE VIRTUELLE

Quand Jokko Santé recycle les médicaments 

 

Pour faciliter l’accès aux médicaments, des ingénieurs appuyés par la Sonatel ont mis en place une plate-forme numérique dénommée Jokko Santé. Une application simple et facile à utiliser. Hier, les initiateurs de cette pharmacie virtuelle ont tiré un bilan satisfaisant de la phase pilote.

 

Plus besoin de jeter vos médicaments non périmés à la poubelle. Jokko Santé vous offre aujourd’hui la possibilité de les réutiliser ultérieurement, grâce à sa pharmacie communautaire virtuelle. Ce projet est né, depuis le 24 février 2015, et vise à aider la population sénégalaise dans la prise en charge sanitaire, avec le soutien de Sonatel. Hier, les initiateurs du projet ont évalué la phase pilote lancée la même année à Passy dans la région de Fatick.

Cette plate-forme enregistre, à ce jour, plus de 750 membres dans cette commune avec en moyenne, au moins, un membre par foyer. De quoi satisfaire le porteur du projet, Adama Kane. ‘’C’est un grand succès national et international’’, s’est-il félicité. A l’entendre, Jokko Santé, en un peu de temps, a eu une reconnaissance mondiale. La plate-forme numérique sélectionnée à la Cop 21 est, d’après lui, vainqueur de nombreux prix. ‘’Le projet a remporté le World Summit Award, comme la meilleure application du Sénégal dans les domaines de la santé et de l’environnement. Il a aussi gagné l’African Entrepreuneurship Award (sur plus de 5 000 candidatures) et Itu Telecom world 2015’’, a-t-il révélé.

Selon l’ingénieur en télécommunication ce projet est venu à son heure. ‘’Au Sénégal, les dépenses des ménages en matière d’achat de médicaments sont estimées à 52% chez les populations les plus aisées vivant à Dakar, et 72% en milieu rural où la pauvreté est présente’’, a-t-il soutenu. De même, fait-il savoir, une grande partie de la population ne dispose pas encore de couverture médicale et les prestations de certaines assurances ou mutuelles n’incluent pas les médicaments.

Jokko Santé facilite ainsi l’accès aux soins. ‘’Il suffit juste de déposer les médicaments qui peuvent être réutilisés dans nos centres de collecte affiliés à Jokko Santé. Nous avons des pharmaciens qui vérifient les normes de médicaments avant de les prendre’’, explique Adama Kane. Et le responsable de la pharmacie communautaire virtuelle de poursuivre : ‘’Nous attribuons des points pour chaque dépôt effectué. Ceux-ci peuvent être partagés entre les membres. Si on a une nouvelle ordonnance, au lieu de payer avec de l’argent, on paye avec les points’’.

Pour être membre et bénéficié de services de Jokko Santé, il faut s’inscrire librement sur son site web. Chaque membre disposera ensuite d’un compte personnel lié à son numéro de téléphone mobile. Même la couche de la population la moins aisée peut en bénéficier, grâce à ‘’un financement croisé du secteur privé’’. ‘’Le taux de fréquentation des centres de santé est faible. Si les populations fréquentent plus les centres de santé, cela va contribuer à améliorer les statistiques du ministère de la Santé’’, a espéré Adama Kane. 

MAMADOU DIALLO   

Section: