Publié le 8 Feb 2015 - 09:12
PHASE II DU PROJET DE VALORISATION DES CEREALES LOCALES

230 boulangeries concernées et 13 milliards de chiffres d’affaires attendus

 

La deuxième phase du projet de valorisation des céréales locales en panification a été lancée. Il vise le développement de la productivité agricole dans 12 régions du Sénégal, et va concerner 230 boulangeries pour un chiffre d’affaires annuel de 13 milliards Fcfa.

 

Améliorer la productivité des céréales locales dans la fabrication du pain est l’objectif visé par la deuxième phase du projet de valorisation des céréales locales en panification lancée hier. Le ministre du Commerce Alioune Sarr a procédé à la remise de 150 pétrins, d’une valeur de 450 millions de F CFA. La Banque mondiale finance ce projet d’un coût global d’un milliard de F CFA, pour assurer une incorporation de céréales locales de 15% dans le pain, dans 12 régions.

Ce projet, a dit Alioune Sarr, s’inscrit dans la perspective de relever le défi de la production de pains fortifiés en céréales locales, dans près de 200 boulangeries réparties sur le territoire national. ‘’Cela contribuera à assurer la promotion des céréales locales et du consommer sénégalais, tout en limitant la sortie de nos devises de notre pays. Les 15% que nous économiserons constitueront 15% d’emplois que nous allons transférer ailleurs’’, a déclaré le ministre.

Le Sénégal importe plus de 500 000 tonnes de blé par an. ‘’Entre 2009 et 2013, les importations de blé sont passées de 429 000 tonnes, à 515 000 tonnes, soit une hausse de 20%. En valeur, cela correspond à 96 000 milliards de F CFA en 2013, contre 85,5 milliards en 2009, soit une variation de 12%’’, a renseigné le ministre. Ce faisant, il a invité les acteurs de la minoterie à s’impliquer davantage dans la production de farine de qualité à base de céréales locales. Car, a souligné le ministre, l’importation de blé ne cesse d’accroître et continue de creuser le déficit de la balance commerciale.

Cette phase II concerne 15 unités de transformation, près de 200 boulangeries membres de la Fédération Nationale des Boulangers du Sénégal (FNBS) et mobilisera quelque 3 000 producteurs. Accompagné par l’Institution de Technologie Alimentaire (ITA), le personnel des 150 boulangeries ciblées va bénéficier d’une formation. Le projet va permettre d’assurer une production quotidienne de plus 1 500  baguettes de pain. ‘’C’est une baguette qui va coûter 100 F CFA, qui fera un chiffre d’affaires journalières de 159 000 F CFA, pour chaque boulangerie. Elles devront arriver à un chiffre d’affaires annuel de 58 millions de F CFA’’, a déclaré Ousmane Ndiaye, directeur d’ASPRODEB. Ainsi, ‘’les 230 boulangeries feront un chiffre d’affaires de 13 milliards de FCFA. Pour les producteurs, 50 000 tonnes de céréales devront être vendues, ce qui représente 7,5 milliards de F CFA’’.

AIDA DIENE

 

Section: 
MESURES CONTRE LA CHERTÉ DE LA VIE DU NOUVEAU GOUVERNEMENT : Les contraintes financières face au respect de la  demande sociale  
PROJET D’AMÉLIORATION DE LA GOUVERNANCE DU SOUS-SECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT : Le gouvernement met 900 millions sur la table
DIRECTION DU GROUPE PANAFRICAIN STARGATE CORPO : Notre compatriote Cheikh Mbacké Sène nommé
ADEPME
TRANSFORMATION DE L’AGRICULTURE AFRICAINE : La CEDEAO anticipe sur l’agenda post-Malabo
ALLÈGEMENT DU COÛT DE LA VIE : Les premières mesures jugées ‘’plus urgentes’’
BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ANNONCÉE PAR L’ÉTAT : Les Thiessois attendent de voir
APUREMENT DETTE DUE AUX PRESTATAIRES DE SOINS DU CSU : L’État paye 3,7 milliards F CFA aux EPS et DRS
PREMIER BARIL DE PÉTROLE - CONTRÔLE, COÛTS DE LA PRODUCTION… : Les demandes de Legs Africa
RAPPORT BM - CROISSANCE ÉCONOMIQUE : Le Sénégal se projette à 7, 4 % en 2024-2026
PETROGAZ, ALLÈGEMENT DU COÛT DE LA VE, POUVOIR D’ACHAT… : Les annonces du gouvernement
PÉTROLE ET GAZ : Le rêve de grandeur
BAISSE DES PRIX : Les mesures connues ce jeudi
INVESTISSEMENTS CHINOIS AU SÉNÉGAL : Plus de 660 milliards F CFA injectés en 10 ans  
NATIONALISATION, RACHAT DE CRÉANCES, TENSIONS DE TRÉSORERIE : 120 milliards dans le vent 
FIRST OIL : Fini le pétrole dans 20-30 ans, si…
Khuwaylid Capital
EXPLOITATION DES PHOSPHATES AU SÉNÉGAL : Les ICS, chronique d’un désastre permanent 
BAISSE DES PRIX : Ousmane Sonko donne Rv la semaine prochaine
INDUSTRIES CHIMIQUES DU SÉNÉGAL : Indorama doit 200 milliards FCFA à l'État du Sénégal