Publié le 18 Sep 2018 - 15:05
PIKINE - 9 HA OCTROYES AU CAMP THIAROYE

Le Collectif des victimes du Ter interpelle le chef de l’Etat

 

Plusieurs victimes du Ter peinent à recevoir leurs chèques et les parcelles devant leur permettre de se recaser. Elles rappellent au chef de l’Etat la promesse faite, il y a plusieurs mois.

 

Le président de la République avait octroyé 9 ha de la surface du camp militaire de Thiaroye aux victimes du Train express régional (Ter) de Pikine pour leur recasement, il y a quelques mois. Mais les ayants droit peinent à mettre la main sur ces parcelles. Ce faisant, ils ont organisé, hier, une conférence de presse pour faire le point sur les difficultés qu’ils vivent. Celles-ci ont pour noms : retard du paiement des chèques aux personnes affectées par le projet (Pap) depuis 6 mois, problème de recasement dans les sites identifiés ; les Pap ayant déjà reçu leurs chèques peinent à trouver un espace pour construire. Le président du Collectif des victimes du Ter, Amacodou Fall, y voit tout simplement un non-respect des décisions du président de la République qui avait pris toutes les dispositions dans ce sens. 

‘’Le responsable de l’Apix de Petit-Mbao fait bloquer certains dossiers, sans que l’on puisse savoir le pourquoi. C’est une situation que nous déplorons. On fait trainer nos dossiers sans raison. Nous voulons que le président de la République puisse faire respecter ses instructions données depuis longtemps’’, exhorte-t-il. Le collectif souhaite que ces Pap déjà indemnisées puissent avoir un toit avant l’ouverture des classes. Son président souligne que l’aménagement des sites de recasement et le paiement des chèques, à temps, par la commission de réconciliation, est une nécessité.  

955 Pap en attente

Amacodou Fall ajoute que plus de 955 Pap sont en attente d’un titre de propriétaire. ‘’Il urge que l’aménagement dans le camp de Thiaroye soit fait. Des manquements ont été constatés dans la prise en charge de ce dossier, surtout au niveau des commissions de réconciliation. Qu’ils soient des places d’affaires, locataires et des concessions, tous doivent être payés, car des instructions ont été données depuis longtemps. Il faut qu’on arrête aussi les démolitions sauvages qui créent de l’insécurité chez les personnes qui restent dans la zone et que tous puissent entrer dans leurs droits. Il reste 7 dossiers qui nous posent problème. Nous avons interpellé le gouverneur ainsi que le directeur de l’Apix pour réparer cette injustice’’, a terminé le président du collectif.

CHEIKH THIAM

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques