Publié le 26 Mar 2014 - 11:11
PLAN STRATÉGIQUE D’EXPORTATION

L’Asepex et le Cices au chevet des entreprises exportatrices

 

En marge de la 9ème édition du Salon international des industries et techniques agroalimentaire (Siagro), Une convention d’accord a été signée hier entre l’Asepex et le Cices en vue de soutenir les entreprises sénégalaises d’exportation. 

 

La volonté d’insuffler un nouveau souffle à l’exportation sénégalaise est manifeste depuis bientôt un an. A travers le protocole d’accord signé hier entre l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (Asepex) et le Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices), les deux structures veulent établir et renforcer entre elles une coopération et un partenariat fructueux dans les domaines d’intérêt commun pour optimiser leur intervention en faveur des entreprises sénégalaises exportatrices.

‘’Le premier marché des exportations, c’est le marché intérieur avec un travail qui doit se faire pour l’amélioration de la qualité de l’offre exportable. Le Cices va nous accompagner à l’intérieur du pays’’, a soutenu le Dr Malick Diop, directeur général de l’Asepex. A l’en croire, Il faudra accompagner le Cices lorsqu’il s’agira d’aller vers les marchés extérieurs, sous régionaux, africains comme internationaux.

‘’C’est un ensemble d’éléments sur lesquels nous allons travailler sur trois ans’’, dira le Dg de l’Asepex, qui a rappelé que ce programme se déroule  sur la base  de quatre axes  intégrés dans le plan stratégique de développement des exportations mis en place depuis l’année 2013. La signature du protocole d’accord s’est faite aussi en présence du ministre du Commerce, de l’Entrepreneuriat et du Secteur informel, Alioune Sarr.

Ce dernier était présent au Cices dans le cadre de la 9ème édition du Salon international des industries et techniques agroalimentaire (Siagro). ‘’Ce salon est une vitrine pour l’agriculture africaine et internationale, grâce à la participation d’entreprises étrangère’’, a  indiqué Alioune Sarr pour qui  le Siagro a permis de démontrer que ‘’nous avons un outil industriel adapté aux petites et moyennes entreprises sénégalaises’’.

Des Pme qui avaient du mal à accéder à la technologie en raison des coûts jugés trop élevés. Mais le ministre du Commerce a  révélé que le gouvernement est désormais disposé à accompagner toutes les industries dans le cadre du plan Sénégal émergent des prochaines années. C’est ainsi qu’en matière de labellisation, le ministère du Commerce a déjà démarré sa campagne de cheminement avec les entreprises sénégalaises en les aidant dans l’organisation, le montage de projet et l’acquisition d’un label de qualité.  

ANTOINE DE PADOU

 

 

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants