Publié le 26 Mar 2014 - 11:11
PLAN STRATÉGIQUE D’EXPORTATION

L’Asepex et le Cices au chevet des entreprises exportatrices

 

En marge de la 9ème édition du Salon international des industries et techniques agroalimentaire (Siagro), Une convention d’accord a été signée hier entre l’Asepex et le Cices en vue de soutenir les entreprises sénégalaises d’exportation. 

 

La volonté d’insuffler un nouveau souffle à l’exportation sénégalaise est manifeste depuis bientôt un an. A travers le protocole d’accord signé hier entre l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (Asepex) et le Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices), les deux structures veulent établir et renforcer entre elles une coopération et un partenariat fructueux dans les domaines d’intérêt commun pour optimiser leur intervention en faveur des entreprises sénégalaises exportatrices.

‘’Le premier marché des exportations, c’est le marché intérieur avec un travail qui doit se faire pour l’amélioration de la qualité de l’offre exportable. Le Cices va nous accompagner à l’intérieur du pays’’, a soutenu le Dr Malick Diop, directeur général de l’Asepex. A l’en croire, Il faudra accompagner le Cices lorsqu’il s’agira d’aller vers les marchés extérieurs, sous régionaux, africains comme internationaux.

‘’C’est un ensemble d’éléments sur lesquels nous allons travailler sur trois ans’’, dira le Dg de l’Asepex, qui a rappelé que ce programme se déroule  sur la base  de quatre axes  intégrés dans le plan stratégique de développement des exportations mis en place depuis l’année 2013. La signature du protocole d’accord s’est faite aussi en présence du ministre du Commerce, de l’Entrepreneuriat et du Secteur informel, Alioune Sarr.

Ce dernier était présent au Cices dans le cadre de la 9ème édition du Salon international des industries et techniques agroalimentaire (Siagro). ‘’Ce salon est une vitrine pour l’agriculture africaine et internationale, grâce à la participation d’entreprises étrangère’’, a  indiqué Alioune Sarr pour qui  le Siagro a permis de démontrer que ‘’nous avons un outil industriel adapté aux petites et moyennes entreprises sénégalaises’’.

Des Pme qui avaient du mal à accéder à la technologie en raison des coûts jugés trop élevés. Mais le ministre du Commerce a  révélé que le gouvernement est désormais disposé à accompagner toutes les industries dans le cadre du plan Sénégal émergent des prochaines années. C’est ainsi qu’en matière de labellisation, le ministère du Commerce a déjà démarré sa campagne de cheminement avec les entreprises sénégalaises en les aidant dans l’organisation, le montage de projet et l’acquisition d’un label de qualité.  

ANTOINE DE PADOU

 

 

Section: 
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel