Publié le 27 Aug 2019 - 11:16

Pluies Kaffrine

 

Le faux-départ de la pluviométrie a donné des cheveux blancs aux agriculteurs de l’intérieur du pays. Mais avec les dernières précipitations, les craintes semblent s’être dissipées, dans la région de Kaffrine notamment. D’après l’Agence de presse sénégalaise (Aps), un cumul pluviométrique de 255,9 mm a été enregistré en 8 jours, à la date du 21 août dernier. La région est même excédentaire de 73,3 mm, si l’on considère qu’à la même période de l’année dernière, le cumul pluviométrique était de 182,6 mm en 9 jours. Des chiffres livrés hier par le directeur régional du Développement rural (Drdr) de Kaffrine, Samba Ndao Tall.  

‘‘La configuration de l’hivernage 2019 dans la région de Kaffrine a pour conséquence un démarrage à deux vitesses pour les agriculteurs de cette localité. En effet, la moitié de la région de Kaffrine, notamment l’Est et le tiers Sud, réalisé les premiers semis le 30 juin, et l’autre moitié n’a démarré que le 25 juillet’’, a-t-il fait observer dans un entretien avec l’Aps. Deux dates auxquelles les ‘‘deux premières vagues de semis’’ ont démarré.

‘‘Les pluies du 11 août ont permis le démarrage de la troisième vague de semis dont les cultures sont au stade de plantules. Depuis le 21 août, le labour et les semis de pastèque sont conduits à grande échelle’’, a indiqué M. Tall. La région de Kaffrine a à peu près la même configuration qu’en 2018, à la seule différence que la partie Sud a un meilleur départ que le Nord, contrairement à l’année dernière où c’était l’inverse. Le Drdr de se montrer optimiste dans l’hypothèse où les pluies continuent jusqu’à la deuxième décade du mois d’octobre. ‘‘On peut espérer de bonnes moissons autant que lors de la campagne précédente’’.

 

Section: