Publié le 15 Dec 2018 - 18:26
PLUSIEURS CANTINES CONSUMEES AU MARCHE SHAM DE THIES

L’incendie de trop

 

Le feu qui s’est déclaré, dans la nuit de jeudi à vendredi vers 4 h du matin, a emporté plusieurs cantines et autres ateliers de menuiserie, au marché Sham de Thiès. L’incendie laisse derrière lui des commerçants complètement déboussolés. Les autorités promettent d’y mettre fin au désordre.

 

Des cantines et des ateliers de menuiserie complètement consumés. Tel est le spectacle après que le feu, qui s’est déclaré au marché Sham, communément appelé ‘’marché central de Thiès’’, a été éteint, hier matin. Pourtant, il y a quelques mois, ‘’EnQuête’’ a constaté et déploré les branchements anarchiques et l’absence de bouches d’incendie dans ce marché qui emploie, entre 7 et 22 h, plus de 3 000 personnes. Vers 4 h du matin, une partie dudit lieu de commerce a été complètement ravagée. Cette fois, ce ne sont pas les allées Petersen (Thiès), zones vulnérables, qui ont pris feu. Mais plutôt le site qui appartenait à la régie des chemins de fer. Ce site ravagé par les flammes accueille des vendeurs de bois, de poissons, des marchands ambulants, des menuisiers…

Le sinistre a entrainé des désagréments dans de nombreux quartiers, à l’image de Diakhao, Thialy… puisqu’il a entrainé une coupure d’électricité. Il plonge les commerçants dans un total désarroi, même si aucune perte en vies humaines n’a été constatée. ‘’Je fais partie des commerçants qui ont perdu leurs biens dans cet incendie. Et j’accepte la volonté divine. C’est vrai que ça fait mal de tout perdre. Mais nous rendons grâce à Dieu, parce qu’il n’y a pas de pertes en vies humaines. N’eût été l’intervention rapide des sapeurs-pompiers, il y aurait eu plus de dégâts. Le site, qui abritait les cantines qui ont été emportées par le feu, appartenait à la régie des chemins de fer. Nous avons fait plus de 15 ans ici’’, confie Ongué Mbaye.

Le marchand de rendre un hommage appuyé aux éléments de la compagnie d’incendie et de secours de Tivaouane. Qui, pour lui, en cas de besoin, ne cessent d’apporter assistance et soutien indéfectibles à leurs collègues de la ville de Thiès. Cependant, il demande à ce que la compagnie d’incendie et de secours de Thiès soit dotée d’un matériel dernier cri afin de mieux faire face aux cas d’incendie. ‘’Les sapeurs-pompiers de Tivaouane ont toujours répondu présent, en cas d’incendie, pour aider les éléments qui sont basés dans la ville de Thiès. Ils viennent avec tout leur matériel. C’est le lieu de leur rendre hommage. Si la compagnie de Thiès est dotée d’un matériel sophistiqué, cela permettrait aux sapeurs-pompiers d’intervenir efficacement et cela entrainerait aussi moins de dégâts’’, préconise le commerçant Ongué Mbaye, rappelant d’emblée que les soldats du feu méritent d’être toujours traités avec respect. ‘’Respect mérité pour leur efficacité dans le travail’’, insiste-t-il.

‘’C’est une perte énorme’’

Le travail abattu hier pour venir à bout des flammes par les hommes du capitaine Ngom a été remarquable. Alertés vers 6 h du matin, les pompiers de la compagnie d’incendie et de secours de Thiès ont pris la direction du marché central avec trois fourgons d’une capacité de 5 000 litres par engin, pour pouvoir maitriser au plus vite le feu. ‘’Nous avions été alertés à 6 h 55 mn. Arrivés sur les lieux, notre idée de manœuvre était, d’abord, de fermer le feu avec un circuit de lance, et on a foncé avec ce système jusqu’à éteindre le feu. Les flammes ont été maitrisées, parce qu’en plus des deux fourgons, nous avons fait appel à un autre doté d’une lance puissante. Tout ceci pour surplomber le feu de bois et l’inonder une bonne fois pour toutes. Nous évitons toute reprise du feu après notre départ’’, précise le capitaine Diène Ngom, se félicitant qu’il n’y ait pas de pertes en vies humaines.

A propos de la non-existence des bouches d’incendie, le capitaine commandant la compagnie d’incendie et de secours de Thiès indique que les ‘’autorités ont déjà pris des mesures pour parer à cette situation’’.

Le maire de la commune de Thiès-Nord, venu s’enquérir de la situation, a dit tout son regret et apporté son soutien moral aux commerçants du marché central établi dans le périmètre communal qu’il dirige, en attendant qu’il soit modernisé et aménagé.

‘’Ce qui s’est passé aujourd’hui (hier) est regrettable. Car le feu a ravagé les cantines de ces pères de famille qui se battent corps et âme pour subvenir aux besoins de leurs familles. C’est une perte énorme. C’est compliqué et je suis de tout cœur avec eux’’, se désole Lamine Diallo. Sur place, il révèle que le travail de modernisation dudit marché, lancé depuis trois ans, va être boosté pour éviter de pareilles situations.

L’édile de la commune de Thiès-Nord ajoute que le site frappé par le feu sera réhabilité et mis à nouveau à la disposition ‘’des vaillants commerçants’’. Reconnaissant qu’il y a eu un désordre total sur le site qui a pris feu, Lamine Diallo soutient qu’une fois réhabilité, l’équipe municipale va travailler à y mettre de l’ordre pour les plonger dans ‘’une sécurité totale’’. Poursuivant, le maire Lamine Diallo soutient que, dès aujourd’hui, les engins vont commencer à nettoyer le site, avant un éventuel réaménagement au profit des environs 1 000 commerçants qui y occupaient des cantines.

FODE FALL (PREFET DE THIES)

‘’La récurrence des incendies dans nos marchés nous interpelle’’

‘’Très tôt, on a été alertés d’un incendie qui s’est déclaré au marché Sham. Très rapidement, on a organisé les secours. Les sapeurs-pompiers ont investi les lieux à temps et ont pu circonscrire le feu. Il y a eu beaucoup de dégâts matériels. Avec l’enquête de police qui est ouverte, nous aurons les éléments d’appréciation qu’il faut. Quant à l’origine du feu, elle reste jusque-là indéterminée. Mais, au-delà, il faut reconnaitre que la récurrence des incendies dans nos marchés est un réel problème, à l’heure actuelle. Elle nous interpelle tous. Je pense qu’il nous faut des mesures hardies pour venir à bout de ces incendies répétitifs. Le marché de Thiès a pris feu à plusieurs reprises, ces dernières années. Nous avions commencé à travailler dans les sites vulnérables. Ces incendies nous interpellent tous.’’

GAUSTIN DIATTA (THIES)

 

Section: