Publié le 30 Apr 2014 - 00:23
POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT

Le Plan veut retrouver son lustre d’antan

 

C’est dans le gouvernement de Aminata Touré que le ministère du Plan a été ressuscité. Le Plan a pour objectif de revenir en force dans l’architecture institutionnelle, pour accompagner le Sénégal dans sa quête d’émergence, selon le ministre Abdoulaye Baldé.

 

Replacer la planification au cœur du processus de prise de décisions publiques. Avec l’apparition de nouveaux outils, comme le Plan Sénégal Émergent et l’Acte 3 de la décentralisation, la planification doit retrouver sa place dans les institutions. C’est pour arriver à cette finalité que le ministère du Plan a organisé un séminaire de deux jours (du 25 au 26 février) à Saly. 

Les différents participants ont échangé sur les outils de la planification, leurs fonctions et interrelations dans la perspective de réactualiser le système national de la planification. Le fruit de ces travaux permettra, selon le ministre du Plan, de disposer d’un nouveau Système national de Planification cohérent, pertinent et favorisant le succès de la mise en œuvre du Plan Sénégal Émergent, afin que le Sénégal soit porté sur la rampe de l’émergence dans la solidarité inter- et intra-générationnelle.

En outre, le ministre Abdoulaye Baldé s'est prononcé sur le système national de planification adopté en 1987. Son principal objectif était ‘’d’intégrer les instruments de politiques économiques, suivant différents horizons'', mais souligne le ministre, force est de reconnaître que ce système n’est pas appliqué comme prévu.

Il en va du conseil supérieur du plan qui a pour mission ‘’d’indiquer les directives devant conduire à l’élaboration des perspectives, des plans et des programmes de développement’’, et qui a été léthargique ces dernières années, selon le consultant Diossy Sakho. Il ajoute qu'en 27 ans, le Conseil Supérieur du Plan ne s’est réuni que trois fois. Mais, ce conseil supérieur du plan, rassure, le ministre, va se réunir très prochainement. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures