L’Église demande la réduction du coût de la vie

Lors de la cérémonie officielle de la 136e édition du pèlerinage marial de Popenguine, monseigneur Benjamin Ndiaye a rappelé aux nouvelles autorités nationales les attentes que la population porte sur leur magistère.
La cérémonie officielle de la 136e édition du pèlerinage marial de Popenguine a été marquée par le discours de monseigneur Benjamin Ndiaye.
En effet, l’archevêque de Dakar a mis l’accent sur les attentes portées par les Sénégalais sur le nouveau gouvernement du Premier ministre Ousmane Sonko, sous la houlette du président de la République Bassirou Faye.
Dans cette dynamique, il a insisté sur la réduction du coût de la vie, mais également les espoirs des jeunes de trouver un emploi décent et valorisant, et d’autres questions liées à l’épanouissement des concitoyens. ‘’J’appelle le gouvernement à prendre les mesures nécessaires pour soulager les ménages de la cherté de la vie, prêter une oreille attentive à cette jeunesse désorientée et à lutter plus efficacement contre le changement climatique’’, a recommandé monseigneur Benjamin Ndiaye.
À l’en croire, les Sénégalais ont réussi à dépasser un tournant décisif de leur histoire sans heurts majeurs. Pour lui, le Sénégal ‘’a su, encore une fois, faire preuve de résilience et de maturité démocratique’’.
De ce fait, il invite les autorités gouvernementales ‘’à chercher l’intérêt général en lieu et place de tout intérêt particulier ou sectaire, le tout dans une cohésion sociale, socle d’un développement harmonieux’’.
Par la même occasion, l’archevêque a invité les acteurs à plus de civisme en promouvant les valeurs qui constituent l’identité de notre société, dans le respect de nos diversités.
Venu représenter le gouvernement à cette cérémonie, le ministre de l’Intérieur, Jean-Baptiste Tine, a indiqué que ‘’la vie inspirante de la Vierge Marie sera un intrant important dans le nouveau projet de société défini par les autorités’’. Pour lui, l'Église mérite toute la reconnaissance de la République, car elle a toujours joué sa partition dans l’effort national de développement, à travers des positions sages, courageuses et pertinentes.
D’ailleurs, il a démontré que cette cérémonie est ‘’la marque de notre cohésion nationale qui est une particularité dans un monde dominé par des extrémistes’’.
En effet, plusieurs foyers religieux avaient délégué des représentants pour assister à la 136e édition du pèlerinage marial en soutien à leurs frères chrétiens.
IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)