Publié le 25 Nov 2020 - 19:44
PORT AUTONOME DE DAKAR

Un entrepôt prend feu, après plusieurs explosions 

 

Plus de peur que de mal au port de Dakar, après qu’un incendie a occasionné beaucoup de dégâts matériels. 

 

Le pire a été évité, hier, au Port autonome de Dakar. L’entrepôt d’une société spécialisée dans la fabrication d’étanchéité et de fibres de verre a pris feu dans la matinée, occasionnant d’importants dégâts matériels. Toutefois, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée. Mais ce nouvel incendie repose la question de la sécurisation des marchandises dangereuses dans les espaces de travail.

En effet, après les frayeurs occasionnées par le stockage, en août dernier, de 3 050 tonnes de nitrate d’ammoniac en transit, une autre entreprise s’est illustrée dans la conservation de marchandise dangereuse au port de Dakar. Cette fois-ci, avec des conséquences plus fâcheuses. Tout est parti de quelques explosions qui ont alerté le personnel de l’entreprise. L’incendie, qui s’est déclarée dans la zone nord du Môle 10, a vu environ 3 tonnes de résine, stockées dans les entrepôts, partir en fumée, de même que des fusées de détresse et du matériel inflammable.

Arrivée sur les lieux quelques minutes après avoir été alertée, la brigade des sapeurs-pompiers a mobilisé d’importants moyens pour maitriser les flammes. Il aura fallu 5 heures d’intervention, 112 pompiers et 25 véhicules pour éteindre le feu. Si la tâche a été rendue ardue par les vents forts qui ont soufflé sur le site, les lieux inadaptés à l’intervention des pompiers ont aussi été déplorés. ‘’Nous avons mis en œuvre les moyens d’extinction dont nous disposions. Cela a été difficile, puisque le site ne disposait pas d’une bouche ou un poteau d’incendie. Nous étions aussi confrontés aux difficultés d’accès, avec la construction du site’’, explique le commandant Mame Diène Ndiaye des unités spécialisées.  

Le secouriste s’est réjoui qu’il n’y ait eu aucun mort à déplorer. Cependant, cela aurait pu être plus dramatique, puisque, reconnait-il, ‘’il y avait une panoplie de produits explosifs et des produits dangereux inflammables’’.  

Lamine Diouf

 

Section: