Publié le 3 Apr 2021 - 15:59

Port de Dakar

 

Le Port autonome de Dakar (PAD) a fêté, cette semaine, le départ à la retraite de 24 de ses agents. Une cérémonie empreinte de cordialité et d’émotion, organisée au salon d’honneur de la capitainerie du PAD, en présence du président de son président du Conseil d’administration Moussa Sy et du directeur général Aboubacar Sédikh Bèye, renseigne une note reçue à ‘’EnQuête’’.

Devant les travailleurs retraités, les directeurs sectoriels, coordonnateurs de cellule, les secrétaires généraux de syndicat, le DG du Port autonome de Dakar a rendu un vibrant hommage aux travailleurs retraités ‘’qui ont, chacun dans son domaine d’activité, apporté avec engagement, abnégation, expertise et professionnalisme sa partition, pour faire du port le bijou qu’il représente aujourd’hui’’. A ce titre, Aboubacar Sédikh Bèye a vivement demandé aux jeunes de prendre exemple sur ces anciens qui ont rendu d’énormes services au port de Dakar et au pays.

Quant au président du Conseil d’administration, il s’est félicité de l’organisation de cette cérémonie et a manifesté toute sa disponibilité à accompagner la Direction générale dans sa noble mission de faire du port de Dakar le moteur de l’émergence du Sénégal. Selon lui, le port mérite soutien et accompagnement, car cette société nationale est capable de porter la transformation structurelle de l’économie nationale telle qu’esquissée par le PSE inspiré par le président Macky Sall.

...C’était l’occasion de présenter au personnel et aux invités le projet du port multifonctionnel de Ndayane. ‘’A la suite de l’atteinte du seuil de trafic de 412 000 EVP dès 2015, il était du devoir de DP World de démarrer le port du futur prévu dans le cadre de la concession signée en 2008. Face aux contraintes d’ordre foncier et à la congestion du port de Dakar adossé à la ville, ‘’le choix du site de Ndayane se justifie, selon la note, par un environnement propice à la construction d’un nouveau port multifonctionnel de 4e génération’’, a dit El Hadj Meissa Mbaye. Il dispose d’un tirant d’eau de 18 m pour accueillir les navires de 20 000 EVP ; d’un chanel de 5 km dragué à 20 m ; d’une zone logistique et industrielle portuaire créatrice d’emplois, de valeur ajoutée, et d’activités d’exportation. En outre, M. Mbaye déclare que le port de Ndayane découle de la volonté politique des plus hautes autorités et que le choix du site obéit à des critères scientifiques, notamment géomorphologiques. 

 

Section: