Publié le 24 Dec 2022 - 17:17
POUR AVOIR DETENU LA SEXTAPE DE SON AMI

Sidy Diop frôle la prison 

 

Sidy Diop échappe de justesse à une peine d’emprisonnement ferme. Condamné à un mois avec sursis, il détenait par dévers lui une vidéo de son ami M. Maiga qui entretenait des rapports sexuels avec sa petite-amie.  

 

Si les réseaux sociaux constituent de manière générale un moyen d’échange, d’autres l’utilisent comme moyen de pression. Et parfois, le détournement de ces plateformes peut causer des conséquences néfastes chez beaucoup de personnes qui par malchance se sont retrouvées dans une position vulnérable. La plupart de ces gens se retrouvent dans une détresse indescriptible, parce que des vidéos de leur intimité se retrouvent sur la toile. Sujettes à des menaces et chantages, les victimes font recours à la justice en dernier ressort. C’est le cas de la demoiselle O. Thiaw.

A cause d’une rumeur, la jeune fille de 19 ans est devenue la proie d’un individu malintentionné. Pourtant, elle n’est pas la personne qui apparaît sur la vidéo qui a poussé ses voisins à colporter des insanités sur elle. Poussant le bouchon plus loin, une personne anonyme a envoyé lesdites vidéos obscènes à ses parents et à sa sœur. Auparavant, la demoiselle avait été victime de menaces de la part d’un de ses voisins, en l'occurrence, Sidy Diop.

Le jeune homme a eu l’outrecuidance de contacter la jeune fille pour lui demander de l’argent, au risque de remettre ces images compromettantes entre les mains d'Adamo. C’est ainsi qu’une plainte a été déposée contre Sidy Diop. Arrêté et placé sous mandat de dépôt, ce dernier âgé de 20 ans a comparu, hier, à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar.

Poursuivi pour collecte de données à caractères personnels et menaces, Sidy Diop a contesté les faits. A l’en croire, c’est au terrain de basket qu’il a reçu la vidéo par AirDrop. En la visionnant, il a vu deux individus qui avaient des rapports sexuels. Ayant reconnu son ami M. Maiga grâce à son tatouage, il a interpellé celui-ci qui lui dit qu’il était avec sa petite-amie. Suite à cela, Sidy en a déduit que la petite-amie en question est la demoiselle O. Thiaw. ‘’Je voulais juste la conseiller. Tout le monde parlait d’elle dans le quartier. Je n’ai jamais eu l’intention de la menacer’’, s’est-il défendu.

Il a ensuite présenté ses excuses au tribunal et la partie civile. Celle-ci de préciser qu’elle n’a jamais été la petite-amie de M. Maiga. Son seul souhait étant de laver son honneur, elle n’a pas réclamé de dommages et intérêts.

Le représentant du ministère public, après avoir demandé que le délit de collecte illicite de données personnelles soit écarté, a requis la peine d'un an dont six mois d’emprisonnement ferme contre Sidy Diop pour les chefs de détention d’images contraires aux bonnes mœurs et menaces.

Les avocats de la défense ont sollicité une application bienveillante de la loi.

Au terme des plaidoiries, le juge a reconnu Sidy Diop coupable de menaces. Il a écopé d’une peine d'un mois assorti du sursis.

MAGUETTE NDAO

Section: 
SAINT-LOUIS : PRISE EN CHARGE DE LA SEN-CSU : 10 926 bénéficiaires enrôlés et 820 millions de francs CFA de dettes apurés
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le ministre de la Santé interpellé
Proxénétisme - séjour irrégulier…
SANTÉ - APRÈS L’ABSENCE DU MINISTRE À UNE RENCONTRE AVEC LE SAMES : Le syndicat maintient sa grève de 48 heures
VIOLENCES SEXUELLES FACILITÉES PAR LE NUMÉRIQUE : Près de 20 millions d'enfants âgés de 12 à 17 ans touchés dans 21 pays
Feue Fatou Ndiaye Mme Turpin
Audience
MOBILISATION POUR LES JOJ : La fondation des premières dames dégaine 500 millions F CFA
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le 8 septembre désormais retenu
SAINT-LOUIS : 50e MAGAL DES 2 RAKKAS : Le comité d’organisation renforce la sécurité
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Le FADP accélère le traitement des dossiers
ÉDUCATION INCLUSIVE : “Faire l’École Plus” mise sur les médias pour briser les préjugés
ASSAINISSEMENT À NDIASSANE : Cheikh Tidiane Dièye annonce le lancement d’un réseau collectif
Khalife des Khadres