Publié le 22 Mar 2022 - 22:25
POUR AVOIR HÉBERGÉ UNE MINEURE DE 17 ANS CHEZ LUI

Un Nigérian encourt trois mois ferme de prison 

 

Le représentant du ministère public a requis hier, 3 mois d’emprisonnement ferme contre Jonh Chubuid. Ce ressortissant nigérian qui est domicilié aux Parcelles Assainies a comparu, hier, à la barre du tribunal d’instance de Dakar. Il est poursuivi pour détournement de mineure. 

 

En détresse, Mabintou Soumaoro a imploré le tribunal de mettre derrière les barreaux, l’homme qui a endoctriné sa fille A. C. Sao. A en croire la dame, cette dernière, âgée de 17 ans, est sous l’emprise du Nigérian John. La demoiselle, qui était avec son père en Côte d’Ivoire, est venue rejoindre sa mère à la mort de celui-ci. Mais, d’après la dame, sa fille a changé d’attitude, quand elle a commencé à fréquenter le Nigérian. Un jour, raconte Mabintou, alors qu’elle était partie aux funérailles de son père, sa fille a fugué. Alors que tout le monde la recherchait, l’adolescente avait trouvé refuge chez le Nigérian John.

Au bout de quelques temps, relate la maman désemparée, sa fille est revenue de son propre chef.  Mais, son bonheur de revoir son enfant auprès d’elle fut de courte durée. En effet, elle est repartie rejoindre John. « Elle n’était pas comme ça. Elle ne sortait pas. C’est une gamine qui ne connaît que les biscuits, les yaourts et les supermarchés. Ma fille est perdue et elle ne fait que parler de John », dit-elle entre deux sanglots.

D’ailleurs, elle précise qu’elle avait demandé au pasteur de la prévenir, s’il voyait sa fille avec son fidèle à la  Chapelle. Mais, celui-ci par peur ne l’a pas fait. Poursuivant ses déclarations à la barre du tribunal d’instance de Dakar, Mabintou a soutenu que sa fille a déclaré avoir entretenu des rapports sexuels avec cet homme de 40 ans. Selon la dame, si sa fille était présente à la barre, elle allait disculper John. « Heureusement, elle est avec les assistantes sociales », s’est-elle réjouie. 

Poursuivi pour détournement de mineure, John Chubuid a reconnu les faits. Mais, il a précisé que c’est la mineure qui n’arrêtait pas de lui courir après. « Elle est venue me voir à mon commerce. Elle m’a raconté qu’elle est maltraitée par sa mère. Ce jour-là, je lui ai dit de rentrer chez elle, car, celle qui l’a portée durant 9 mois dans son ventre ne peut pas la détester. Mais, elle s’est entêtée voulant vaille que vaille passer la nuit chez moi. Pour ne pas la laisser dehors, j’ai accepté mais pour une nuit seulement. D’ailleurs, elle a dormi dans une même chambre que moi et mes trois invités », a-t-il raconté.

Poursuivant sa narration, il renseigne que le lendemain ses amis sont partis très tôt. C’est par la suite, dit-il, que la fille lui a proposé de faire des rapports sexuels. « J’ai refusé, mais pas longtemps, car, j’ai fini par céder. J’avoue que je n’aurais pas dû accepter, mais, elle m’a fait croire qu’elle est majeure », assure-t-il, avant de préciser que la gamine n’est pas restée trois semaines chez lui.

Pour lui prêter main forte, sa fiancée, qui était dans la salle, l’a rejoint la barre sans qu’on l’y invite. En pleurs, elle a juré que son compagnon n’est pas tel que l’a décrit la maman de la mineure. Mais, le juge a vite fait de la rappeler à l’ordre, en se demandant ce que le prévenu a de si particulier pour faire perdre la tête aux filles. 

A la suite de la mère de la mineure qui a réclamé la somme de 20 millions de francs CFA en guise de dédommagement, le maître des poursuites a requis trois mois d’emprisonnement ferme contre le prévenu. 

L’avocat de la défense a pour sa part sollicité la relaxe de son client. Selon la robe noire, il est difficile d’asseoir la culpabilité de son client, en ce qui concerne le détournement de mineure. 

Le juge rendra sa décision le 25 mars prochain.

MAGUETTE NDAO

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu