Publié le 4 Mar 2021 - 16:17
POUR DES COMPETITIONS PLUS EQUITABLES

La Tunisie appelle la Caf à établir un ‘’passeport sportif’’ 

 

Les officiels de la Fédération tunisienne de football (FTF) ont appelé la Confédération africaine de football (Caf) à penser à l’établissement d’un document permettant de retracer la carrière des joueurs, afin de lutter contre la fraude sur l’âge. ‘’On peut penser l’appeler passeport sportif ou médical, mais ça doit être un document permettant de tracer la carrière des joueurs, pour avoir un meilleur suivi et pour l’organisation de compétitions plus équitables’’, a expliqué le directeur technique national de la FTF, Sghaier Zouita.

Selon le chef du Département de la communication de la FTF, Kaies Rguez, "la Tunisie a fait une réclamation auprès de la Caf en présentant des fiches" de trois joueurs ougandais ‘’ayant dépassé l’âge requis’’ pour jouer la Can des moins de 20 ans. ‘’Ce n’est pas une accusation, mais nous voulons sonner l’alerte auprès de la Caf’’, a insisté le chef du Département communication de la FTF qui, en plus du DTN, avait à ses côtés le directeur sportif Mohamed Slim Ben Othman.

‘’Nous souhaitons bonne chance aux deux équipes finalistes. Mais, par principe, il faut régler ce problème d’âge dans nos compétitions’’, a souligné le responsable des médias de la FTF. La délégation de la FTF, qui a animé une conférence de presse dans l’amphithéâtre de la Fédération de football de la République islamique de Mauritanie (FFRIM), a indiqué n’avoir déposé aucune réserve et ‘’est très heureuse de jouer la 3e place du classement’’. ‘’Nous ne voulons pas nous cacher et même si nous avions gagné notre demi-finale, nous aurions posé le débat’’, a insisté le responsable de la FTF.

La Tunisie, qui va jouer le match de classement contre la Gambie ce vendredi, a été battue 4-1 par l’Ouganda en demi-finales. Parmi les trois footballeurs incriminés, figure le meilleur buteur (cinq buts) du tournoi, Kazooka Derrick, auteur d’un triplé en demi-finales. En plus d’avoir déposé "une réclamation" auprès de la Caf, les dirigeants tunisiens ont indiqué que leur président de Fédé, Wadie Jary, candidat unique de l’Union nord-africaine de football (Unaf) au Comité exécutif de la Caf, portera ce combat.

Les élections générales de la Caf auront lieu le 12 mars à Rabat (Maroc), à l’occasion de l’Assemblée générale de l’instance dirigeante du football africain.

APS

 

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye