Publié le 1 Mar 2016 - 13:05
POUR SUPPRIMER LES IDEES RECUES SUR LE HANDICAP

‘’Piétinons les préjugés’’ débarque au Sénégal

la présidente de E&H Lab, Deza Nguembock

 

Mettre fin aux préjugés. Et cela pour de bon. C’est avec cet objectif que les initiateurs de la campagne ‘’Piétinons les préjugés’’ basés à Paris ont débarqué à Dakar. Ils ont animé samedi, au monument de la renaissance de Dakar, une journée de réflexion sur l’intégration des personnes en situation de handicap. La rencontre a enregistré une importante participation de personnes vivant ou non avec un handicap et de certaines associations sénégalaises.

Selon la présidente de E&H Lab, Deza Nguembock, la campagne ‘’Piétinons les préjugés’’ a pour objectif d’accompagner le plein épanouissement des personnes handicapées, quels que soient leur statut et leur localité. ‘’Les préjugés nous empêchent d’être épanouis, d’être insérés sur le plan social et professionnel. Le fait de lancer cette campagne va nous permettre de créer une émulation qui leur permette de prendre leur place en tant que citoyen et acteur économique de la société’’, dit-elle.

En organisant cette journée, il pourra ainsi être possible  à travers des échanges de sensibiliser à la lutte contre la discrimination et d’observer un changement dans ‘’l’inconscient’’ de l’homme. Aissatou Cissé, Conseillère du président de la République et écrivain, a affirmé que les personnes vivant avec un handicap ont leur partition à jouer dans la société. Elle soutient qu’au Sénégal, depuis un certain temps, l’on commence à noter une intégration sur le plan professionnel.

‘’D’abord un  premier décret a été signé le 2 octobre 2016.  Au-delà de ce décret, il y a des programmes tels que la Couverture maladie universelle (Cmu) où les personnes handicapées sont impliquées, la bourse de sécurité familiale, l’employabilité au Sénégal’’, assure-t-elle.   D’après la Conseillère du président, l’on peut noter des personnes handicapées recrutées dans la Fonction publique sur la base de leurs compétences.  C’est, à ses yeux, une preuve que les préjugés reculent et que l’intégration est en marche.

AMINATA FAYE  

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu