Publié le 1 Mar 2016 - 13:05
POUR SUPPRIMER LES IDEES RECUES SUR LE HANDICAP

‘’Piétinons les préjugés’’ débarque au Sénégal

la présidente de E&H Lab, Deza Nguembock

 

Mettre fin aux préjugés. Et cela pour de bon. C’est avec cet objectif que les initiateurs de la campagne ‘’Piétinons les préjugés’’ basés à Paris ont débarqué à Dakar. Ils ont animé samedi, au monument de la renaissance de Dakar, une journée de réflexion sur l’intégration des personnes en situation de handicap. La rencontre a enregistré une importante participation de personnes vivant ou non avec un handicap et de certaines associations sénégalaises.

Selon la présidente de E&H Lab, Deza Nguembock, la campagne ‘’Piétinons les préjugés’’ a pour objectif d’accompagner le plein épanouissement des personnes handicapées, quels que soient leur statut et leur localité. ‘’Les préjugés nous empêchent d’être épanouis, d’être insérés sur le plan social et professionnel. Le fait de lancer cette campagne va nous permettre de créer une émulation qui leur permette de prendre leur place en tant que citoyen et acteur économique de la société’’, dit-elle.

En organisant cette journée, il pourra ainsi être possible  à travers des échanges de sensibiliser à la lutte contre la discrimination et d’observer un changement dans ‘’l’inconscient’’ de l’homme. Aissatou Cissé, Conseillère du président de la République et écrivain, a affirmé que les personnes vivant avec un handicap ont leur partition à jouer dans la société. Elle soutient qu’au Sénégal, depuis un certain temps, l’on commence à noter une intégration sur le plan professionnel.

‘’D’abord un  premier décret a été signé le 2 octobre 2016.  Au-delà de ce décret, il y a des programmes tels que la Couverture maladie universelle (Cmu) où les personnes handicapées sont impliquées, la bourse de sécurité familiale, l’employabilité au Sénégal’’, assure-t-elle.   D’après la Conseillère du président, l’on peut noter des personnes handicapées recrutées dans la Fonction publique sur la base de leurs compétences.  C’est, à ses yeux, une preuve que les préjugés reculent et que l’intégration est en marche.

AMINATA FAYE  

 

Section: