Publié le 4 Jun 2018 - 20:37
PRATIQUES MALSAINES DANS LA PRESSE

Le collectif compte déposer une plainte 

 

Les journalistes membres du Collectif assainir la presse (Cap) comptent dérouler un nouveau plan d’action, afin de lutter contre les pratiques malsaines connues dans le métier. Ils comptent déposer une plainte contre ‘’la racaille de la presse’’.

 

Le Collectif assainir la presse (Cap) s’est réuni samedi pour dégager des perspectives, dans son objectif de combattre ‘’les pratiques malsaines’’ dans le monde des médias. Une lutte noble qu’il veut mener jusqu’au bout. Puisqu’il compte d’ores et déjà intensifier ses actions par un nouveau plan d’action et exposer le phénomène aux différents acteurs. Il l’a fait savoir à travers un communiqué de presse transmis à ‘’EnQuête’’. Il a prévu de déposer une plainte contre ceux qui s’adonnent à cette pratique. A travers cette saisine de la justice, les journalistes veulent confondre et mettre fin aux pratiques des ‘’faux journalistes’’ (chasseurs de primes) qui ont envahi le milieu de la presse.

Une rencontre est fixée les deux premiers samedis du mois courant, avec les associations de presse (Synpics, Cored, Cjrs, Appel), afin de les sensibiliser sur leurs objectifs. De même, les patrons de presse sont conviés à la Maison de la presse, pour leur faire part de la situation alarmante. Ils pourront servir de relais dans les rédactions, afin de mieux valoriser le métier de journaliste. Les institutions étatiques ne sont pas en reste dans la série de rencontres initiées. Les membres du Cap comptent rencontrer le ministre de la Justice, celui de la Communication et le ministre de l’Intérieur.

Déterminés, les journalistes envisagent aussi une tournée nationale dans les régions de Dakar, Thiès, Kaolack, etc., pour une meilleure sensibilisation des correspondants régionaux, au mois de juillet. Ainsi, un panel sur la situation sera organisé en mi-juillet. Une première évaluation sera faite à la fin du mois de juillet. Toutes les interventions et actions seront capitalisées au mois d’octobre. ‘’Aujourd’hui, nous sommes confrontés à des problèmes sur le terrain. Parfois, nous y rencontrons des gens qui se disent journalistes et qui ne le sont pas. Ils harcèlent les organisateurs en leur imposant de leur donner le (prix du) transport et vont même jusqu’à se battre’’, se désolent-ils.

AIDA DIENE

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID