Publié le 22 Sep 2014 - 15:19
PREMIERE UNIVERSITE D’ETE DU CUSEMS

Plaidoyer pour une école et un syndicalisme d’éthique

 

Le cadre unitaire syndical des enseignants du moyen et du secondaire (CUSEMS) a célébré, ce week-end, sa première Université d’été. Une assemblée qui a débattu du  thème ‘’Gouvernance scolaire : enjeux et perspectives.

 

C’est deux jours de réflexion que le cadre unitaire syndical des enseignants du moyen et du secondaire (CUSEMS) a initiés ce week-end, en vue d’appréhender les mutations du système éducatif, marqué par la mise en œuvre du programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence (PAQUET), l’acte III de la décentralisation, et des conclusions des Assises de l’éducation et de la formation. Le professeur Amadou Makhtar Mbow, ancien ministre  de l’éducation nationale, est le parrain de cette première édition.

 Ces syndicalistes d’enseignants veulent définir de nouvelles orientations, pour l’instauration d’une école d’éthique, de la citoyenneté et de l’excellence  à travers le thème ‘’Gouvernance scolaire : enjeux et perspectives’’, dont une analyse critique du contexte et des politiques éducatives est de mise. Selon le secrétaire général Abdoulaye Ndoye, la refondation de l’école doit se faire sur ‘’la base de nos réalités culturelles et historiques, de nos valeurs, besoins, défis et ressources propres’’. D’où l’importance de cette université d’été. ‘’Nous voulons sortir de la défensive et de la résistance auxquelles le gouvernement veut nous confiner en violant quotidiennement les accords’’, a dit M. Ndoye.

Pour ce faire, lui et ses camarades comptent s’appuyer sur ‘’la solidarité, l’utilité, l’accessibilité, la disponibilité et l’ouverture’’. En outre, croit savoir Abdoulaye Ndoye, leur syndicat doit être un outil au service de la réalisation individuelle et collective, des professeurs. C’est ainsi qu’il exige la formation des professeurs de mathématique, de philosophie et d’économie familiale. ‘’Pour franchir une nouvelle étape de syndicalisation, il est indispensable de déterminer les difficultés, les blocages, d’accélérer les transformations, et mener une politique ambitieuse de syndicalisation’’, a-t-il soutenu.

 Par ailleurs, Le CUSEMS a réitéré sa volonté de rejoindre les classes à la date retenue (29 septembre) si toutefois les conditions sont réunies. Et invite à une prise de dispositions pour combattre le virus Ebola, car l’école est un lieu de concentration.

Le directeur de cabinet du ministre de l’Education nationale, Pierre Joseph Ndiaye, a quant à lui appelé ‘’à la responsabilité de tout chacun pour relever les défis’’.

AIDA DIENE

 

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar