Publié le 27 Jul 2021 - 08:40

 

La mesure prise par l’Administration pénitentiaire pour protéger les prisonniers en suspendant les visites depuis hier dans toutes les prisons du pays, est saluée par l'Association pour le soutien et la réinsertion sociale des détenus (Asred). Mais elle demande que ces mesures soient accompagnées de campagnes de vaccination pour les agents et les détenus qui le souhaitent. Selon un communiqué parvenu à notre rédaction, l'Asred constate un manque d'infrastructures pour accueillir les détenus nouvellement placés sous mandat de dépôt et dont le nombre ne cesse d'accroître au fil des jours, du fait des mandats de dépôt systématiques.

Ce qui est à l'origine du surpeuplement et des longues attentes qui sont toujours d'actualité. Pour juguler cet impair, l'Asred a mis sur la table des autorités une certaine proposition. Il s'agit de la construction de nouveaux locaux et une augmentation du budget alloué aux prisons, notamment pour faire face à cette pandémie en milieu carcéral, une mise sur pied des services sociaux éducatifs pour permettre aux détenus de pouvoir organiser des séances d'appels vidéos pour qu'ils puissent voir leur famille, particulièrement leurs enfants qui ne cessent de réclamer leurs parents, car ceci va faciliter les liens entre la personne détenue et sa famille. L'Asred s'est aussi désolée de la montée en puissance de la criminalité liée à l'échec de la réinsertion sociale qui demeure le principal problème de la Direction de l'administration pénitentiaire par faute de moyens.

 

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye