Publié le 19 Oct 2012 - 21:50
PRIVÉS DE VISITE DE LEUR GUIDE

Les thiantacounes mettent le feu aux rues du centre ville

 

 

Depuis 17 heures et jusque tard dans la soirée, les disciples du marabout Cheikh Béthio Thioune, les Thiantacounes, ont mené une Intifada aux forces de l'ordre qui ont tenté en vain de les canaliser après que ces derniers aient initié des manifestations pour protester contre le transfèrement de leur guide religieux de la prison de Thiès à celui de Rebeuss.

 

Les thiantacounes sont devenus les maîtres de la rue depuis que les forces les ont dispersés alors qu'ils manifestaient leur colère de ne pas pouvoir rendre visite à leur guide religieux. Ayant pris d'assaut dès les premières heures de la matinée du vendredi la devanture de la prison centrale de Rebeuss, ces derniers souhaitaient rencontrer leur guide. Mais ordre leur a été faite de quitter les lieux. Mécontents de cette décision, les disciples de Cheikh Béthio Thioune ont manifesté leur colère en menant des actions de guérilla. Par petits groupes, les disciples du Cheikh, incarcéré pour une histoire de double meurtre, ont mené des actions sporadiques de saccages des biens publics.

 

Des actions qui se sont matérialisées sur le terrain par l'incendie de 4 bus de Dakar Dem Dikk, selon le changé de communication de la société de transport, Sileye Anne. L'un des bus de la ligne 5 qui n'a pas pu échappé à la furie des Thiantacounes a été dévié à hauteur du rond point de la Poste Médina. Le chauffeur gravement blessé et le receveur légèrement touché, ce dernier affirme avoir été pris à part des individus mais n'est pas en mesure de dire si ces derniers étaient oui ou non des disciples de Bethio. Faute de ne pouvoir mettre la main sur la recette du bus, ces derniers l'ont sérieusement malmené et il a résisté et s'en est tiré avec quelques coupures et ecchymoses.

 

 

Quant aux forces de l'ordre en faction près du rond point de La Poste Médina, leur nombre limité (3) ne plaidait pas en leur faveur pour une intervention face à un groupe de plusieurs individus. Seule une surveillance discrète a été initiée pour voir leur mouvement de progression et rendre compte aux autorités.

 

 

Amayi BADJI et Marie Lucie BOMBOLONG

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises