Publié le 17 Mar 2013 - 18:32

Profiter de l'Alternance , pour promouvoir une nouvelle agriculture

 

 

L'agriculture est plus que jamais confrontée a un défi majeur : augmenter la production, tout en préservant les ressources naturelles. Ce constat est particulièrement vrai dans le contexte naturel qui est le nôtre. Le Sénégal a une vieille et longue histoire agricole, et l'agriculture a toujours occupé une place particulière dans notre culture et notre société. Et pour les stratégies de développement durable, il nous faudrait une AGRICULTURE DE CONSERVATION. L'AGRICULTURE DOIT ÊTRE AU COEUR DES PRÉOCUPATIONS POLITIQUES. AUJOURD'HUI, IL EST URGENT D'AGIR.

 

Dans le contexte mondial de libéralisation des échanges et les prix des produits agricoles, il est impérieux de repenser notre modèle de développement agricole, coûtant cher et pas assez efficace. De la formation à la production en passant par le financement du secteur agricole, tout est à revoir en profondeur, sinon à faire, dans le cadre d'une politique agricole ambitieuse et concertée. Car cela permettra de stabiliser notre production nationale, de préserver notre capital et de serrurier nos approvisionnements.

 

 

Si l’Amérique est étiqueté le premier grenier du monde, c'est parce que 20% de la production mondiale vient des États-Unis, avec seulement 2,5% de sa population active. Cela signifie que l'agriculture américaine est très modernisée. En plus d'utiliser l'engrais, ils pratiquent des OGM (Organismes génétiquement modifiés). Mais aussi rappelons que le niveau de formation dans ce domaine est très élevé, l'agriculteur est un homme d'affaires formé et qui s’intéresse souvent à la vie politique. L'élan révolutionnaire et le concept de NTS (Nouveau Type de Sénégalais), qui est en perspective doivent conduire à remettre notre agriculture dans sa multifonctionnalité et sa diversité au coeur des préoccupations politiques, pour le bien du pays et de ses paysans.

 

Moussa Sow

(Élève de Terminale ; mosseus@live.fr)

 

 

Section: 
APRÈS LE LYCÉE PROFESSIONNEL DE THIÈS : Le Luxembourg finalise le Centre de Références pour les Métiers du Numérique
STIMULATION DE L'EMPLOI, DE LA COMPÉTITIVITÉ ET DE L'INVESTISSEMENT PRIVÉ AU SÉNÉGAL : La BM approuve un financement de 57,5 millions d'euros
LE TEMPS DE LA REFONDATION ET DU DEPLOIEMENT COLLECTIF DU « JUB, JUBAL, JUBBANTI »
C’est quoi le projet ? : Monsieur le Premier ministre
Diomaye-Sonko : Un pouvoir face au risque d’opinion, leur talon d’Achille
Sénégal : Peut-on craindre un non-paiement des salaires ? 
Un extrait de la belle préface de Habib Demba Fall : Le Sénégal au révélateur de sens de Sidy Diop
Attaques injustes
Lettre ouverte à Monsieur le Premier Ministre Ousmane Sonko : De la portée institutionnelle de vos prises de parole publiques
Le Sénégal : Une Nation Ancrée dans la Liberté et la Justice
La Dérive Personnaliste du Débat Public : Quand l'Attaque Ad Hominem Devient Méthode
Pour une stratégie juridique proactive : Défendre nos leaders sans attendre l’État
Où va le Sénégal ?
Dette du Sénégal : La polémique sur l'endettement public entre réalités économiques et biais méthodologiques
ÉVITER LA CRISE CHRONIQUE D’ENDETTEMENT
LFR 2025 : UN REMÈDE INEFFICACE AUX COURBATURES BUDGÉTAIRES DU SÉNÉGAL
Refuser un visa à un Académicien sénégalais de renom : Un affront à la science et à la dignité
L’approche sectorielle du changement climatique : Un blocage aux financements et aux politiques climatiques
INNOVATION SOCIALE : Entre pragmatique et théorie pour une nouvelle écriture en intervention communautaire
Le déclin de l’Empire