Publié le 23 Apr 2017 - 21:32
PROGRAMME DE MODERNISATION DES VILLES DU SENEGAL

La commune de Yeumbeul-Nord se taille 8 milliards

 

Le Programme de modernisation des villes du Sénégal, financé par le gouvernement sénégalais et une banque partenaire, est le bienvenu à Yeumbeul-Nord. Qui manque pratiquement de tout.

 

Un atelier d’information et de sensibilisation a eu lieu hier dans la commune de Yeumbeul-Nord (YN), dans le cadre du Programme de modernisation des villes du Sénégal (Promovilles). Lors de cette rencontre, la coordinatrice a révélé que cette commune a bénéficié d’un financement de 8 milliards de F CFA. Selon Astou Diokhané Sow, les besoins de cette contrée ont été recueillis à la suite d’une audience publique. De cette consultation, il est ressorti que la municipalité a besoin de 10 km de voiries, d’aménagements connexes, de la réhabilitation du foyer des jeunes. Sur le plan humain, YN  a besoin d’une formation pour 100 000 jeunes ainsi que des élus locaux et des services techniques, sans oublier un recrutement des agents (qui vont assister la municipalité pour les travaux qui seront faits et la maintenance des ouvrages).

‘’Si on fait le coût par rapport à ce qui doit être fait dans la commune de YN, nous en sommes à 8 milliards de F CFA. L’objectif est de la moderniser, d’améliorer la mobilité pour un déplacement facile. Que les prix des transports soient réduits mais également de l’éclairage public. On sait qu’il y a partout de l’insécurité dû à un défaut d’éclairage public. Il y a aussi le volet assainissement pour une résilience beaucoup plus importante dans cette zone. Les travaux ont déjà démarré’’, a laissé entendre  Mme Sow.

Pour sa part, le maire s’est dit satisfait de cette démarche. Selon lui, sa commune a été tellement enclavée qu’il ne saurait sortir de cette situation sans de telles réalisations. ‘’Ce projet a été une vieille doléance de la population, et la population s’en réjouit. Notre commune était l’une des plus touchée par les inondations. Dans la demande formulée au début,  il était question de 64 milliards mais je pense que le projet fera plus. Les 8 milliards, c’est quelque chose mais la population attend plus’’, a dit Daouda Ndiaye.

Le Programme de modernisation des villes du Sénégal, financé par le gouvernement sénégalais et une banque partenaire s’articule autour de 4 composantes. Il s’agit du développement des infrastructures routières (voirie, éclairage public, assainissement), de l’aménagement et mesures connexes (réhabilitation et ou construction d’infrastructures socio-économiques de base, réalisation de cœur de ville), de l’appui institutionnel aux collectivités locales (formation des élus locaux et de services techniques, équipements) et de la gestion du programme.

CHEIKH THIAM

Section: 
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM L’Hémicycle tranche
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale