Publié le 23 Mar 2016 - 20:57
PROTECTION DES MINEURS

Le SAMU social et l’UE au chevet de 1 400 enfants de la rue 

 

L’Union Européenne apporte son soutien au SAMU Social Sénégal, après une sélection de huit projets en vue de renforcer le rôle de la société civile dans la protection des enfants les plus vulnérables et exposés. 1 400 parmi eux vont bénéficier de services de protection à travers un programme lancé hier. 

 

Des enfants et adolescents de la rue, au total 1 400, vont bénéficier de services de protection adaptés pour leur bonne prise en charge, à travers un programme lancé hier par le SAMU Social Sénégal. Il est dénommé : ‘’Développer le système de protection pour les enfants de la rue au Sénégal : renforcer les services, les compétences et la mobilisation.’’ Ce programme est soutenu par l’Union Européenne à hauteur de 400 millions de F Cfa. Son objectif est de venir au secours des enfants et adolescents de la rue. Le Samu vise ainsi leur prise en charge, le renforcement des compétences et des capacités des acteurs locaux d’aide aux enfants de la rue, le plaidoyer et la sensibilisation.

‘’A travers ce projet, 1 400 adolescents de la rue vont bénéficier de services de protection’’, annonce le chef de Section Économie, Commerce, Gouvernance de l’Union européenne. Clemens Schroeter estime que la situation des enfants de la rue au Sénégal est problématique. Se basant sur une récente enquête réalisée au Sénégal, il soutient que 70% connaissent des abus sexuels et 10% en sont victimes. En outre, poursuit-il, la situation des enfants en conflit avec la loi est préoccupante et est source de maltraitance.

Le chef de Section de la délégation de l’Union Européenne souligne que les ‘’conditions de détention des mineurs restent difficiles et la problématique de l’efficacité du respect des droits des enfants, lors de leurs arrestations et leurs détentions, se pose avec acuité’’. ‘’Avec la manipulation de substance toxique, ils sont particulièrement exposés au risque de maladie et de déviance : drogue, alcool. Ces enfants sont privés de toute éducation scolaire’’, regrette-t-il. Au moins 50 000 enfants fréquentent des écoles coraniques dans des conditions difficiles. Raison pour laquelle, dit Clemens Schroeter, la situation des enfants de la rue, la maltraitance, constituent pour l’Union européenne un défi à relever.

De son côté, la directrice de Samu Social Sénégal compte s’appuyer sur des stratégies pour réussir sa mission.

AIDA DIENE

Section: