Publié le 10 Jan 2013 - 21:43
RÉPONSE À LA CRISE SCOLAIRE

 Des parents d'élèves lancent le portail ''Écoles au Sénégal''

Les élèves du collège et du lycée pourront compléter ou réviser leur apprentissage au moyen du portail ''Écoles au Sénégal'' initié par une association de parents d'élèves.

 

Que faire face aux grèves récurrentes qui impactent sur le programme scolaire et le niveau des apprenants ? Des parents d'élèves regroupés en association ont trouvé une réponse à travers le projet ''Écoles au Sénégal'', un portail lancé hier à Dakar. Le support internet entend offrir aux élèves et internautes des cours nécessaires et utiles pour leurs réussites. Il permet aussi aux élèves de se rattraper en cas de perturbation de l'année scolaire.

 

''L’École au Sénégal n'est pas une alternative mais un complément. Elle offre aux élèves un espace didactique adapté et leur permet de promouvoir leurs études dans un contexte de crise scolaire'', a dit Cheikh Ndiaye, initiateur du projet. Sur le portail, les élèves disposeront de tous les cours des séries scientifiques. ''Le portail est destiné à tous les élèves de la 6e à la Terminale. Mais pour le moment, les urgences, c'est les classes en examens et l'on a démarré par les Terminales. Nous avons commencé par les matières scientifiques parce ce que c'est là où les élèves ont plus de problèmes'', a indiqué M. Ndiaye.

 

D'après ses promoteurs, le portail vise également à faire en sorte que les élèves, qui nourriront les rangs des étudiants, soient mieux outillés pour s’intégrer avec succès dans l’enseignement supérieur. Selon Olivier Sagna, représentant du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, cette problématique d’une transition réussie entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur est extrêmement importante et on l'oublie souvent. Or, ''parmi les causes qui expliquent les difficultés rencontrées par certains étudiants arrivant dans l’enseignement supérieur, la faiblesse de la synergie entre le lycée et l’université a été clairement identifiée'', a expliqué M. Sagna.

 

A l'en croire, l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur sont deux mondes qui s’ignorent alors qu'il devrait y avoir une continuité et non une rupture. ''Donc, Écoles au Sénégal peut contribuer à recréer ce lien qui n’aurait jamais dû cesser d’exister entre ces deux niveaux d’enseignement afin que la réussite soit la règle dans les premières années alors qu’elle est aujourd’hui l’exception'', a-t-il souligné.

 

Viviane DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: