Publié le 17 Feb 2014 - 20:17
RÉUNION DE RÉCONCILIATION AVORTÉE DES RESPONSABLES DE L’APR DE RICHARD-TOLL

Le ministre Aly Ngouille Ndiaye accueilli par des jets de pierres

 

L’adrénaline ne cesse de monter chez les ''Apéristes'' de Richard-Toll, pour la conquête de la mairie de la ville sucrière. La réunion de réconciliation convoquée par le ministre Aly Ngouille mandaté par le parti n’a pas pu se tenir, avant-hier samedi. Les militants ont gâché la rencontre qui devait se tenir à la Salle des Fêtes où tous les responsables de l’APR du département de Dagana ont été convoqués.

Pourtant, toutes les dispositions avaient été prises sur le plan  de la sécurité pour la bonne réussite de cette réunion car, à Richard-Toll, le député Dr Amadou Mame Diop, le maire néo-libéral et Badiallo Sylla se mènent une bataille féroce sur le terrain politique. Il est 16 heures les militants, par cars et taxis, convergent vers le lieu de la rencontre. Et c'est une bousculade en règle qui ''décore'' l’entrée de la ''Salle de fêtes''.

Tout d’un coup, un groupe de jeunes bien musclés scandent le nom du maire en essayant de forcer l’entrée. C''est un tohu-bohu monstre qui accompagne cela. La tension monte vite. Et les pierres fusent de partout. C’est le sauve-qui-peut général. Le ministre Aly Ngouille Ndiaye, désigné superviseur et établi dans un hôtel de la place à quelques jets de la ''Salle des fêtes'', s’apprête à venir.

La sécurité lui intime de rester dans l’hôtel en attendant que les esprits se calment. C'est le moment choisi par Badiallo Sylla accompagné de ses militants pour débarquer sur les lieux. C'est le télescopage avec le député Dr Amadou Mame Diop. Ce dernier voulant éviter l’affrontement entre militants décide sagement de retourner à son siége avec ses militants.

La réunion ne peut visiblement pas se tenir dans ces conditions. Le superviseur Aly Ngouille Ndiaye, dépassé par la situation, rentre dans son véhicule, direction : Dakar sans que la réunion ait eu lieu. Le député Mame Diop, ragaillardi par ses nombreux militants et sympathisants, improvisent un rassemblement.

«Le ministre, en venant ici, a constaté qui est qui et qui pèse quoi dans cette localité où les 11 communautés rurales du département de Dagana se sont déplacées pour voir les stratégies à mettre pour aller aux locales» dira-t-il. Mais hélas, à l’en croire, des attitudes irresponsables de personnes qui ont hérité cela du PDS ont été à l’origine de l’avortement de la réunion. Toutefois le député se dit résolu à continuer le combat pour bouter hors de Dagana Oumar Sarr et le PDS au soir du scrutin des locales.

Fara Sylla

 

 

Section: 
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent