Publié le 13 Jun 2015 - 22:48
RAMADAN 2015

 L’ASPA annonce le début du jeûne pour jeudi prochain 

 

 

Ces dernières années, les fidèles musulmans ont pris l’habitude d’entrer dans le Ramadan en rangs dispersés. A quelques jours du début du jeûne, l'Association Sénégalaise pour la Promotion de l'Astronomie (ASPA) a jugé nécessaire d’éclairer l’opinion sur les conditions de visibilité du croissant lunaire, pour cette année. Dans une note parvenue à EnQuête, l’ASPA renseigne que la nouvelle Lune, qui correspond au moment précis où la lune se trouve entre le soleil et la terre, aura lieu exactement le mardi 16 juin, à 14h05 GMT. Dans cette position, poursuit le communiqué, il est impossible de voir le croissant lunaire à l’œil nu et il faut attendre que la lune se décale de cette position d’au moins 17h pour avoir une observation facile à l’œil nu.

‘’Mardi 16 juin : en raison de l’heure tardive de la « nouvelle lune », il est absolument impossible de voir la lune ni au Sénégal ni ailleurs. Elle se couchera à 19h41, soit 1 minute après le soleil qui se couche à 19h40. La proximité apparente avec le soleil empêche toute observation à l’œil nu’’, lit-on dans la note signée par  Maram Kairé, président de l’ASPA. Qui ajoute : ‘’Mercredi 17 juin : il sera possible de voir la lune à l’œil nu au Sénégal. La zone de visibilité à l’œil nu couvrira l’ensemble des pays d’Afrique.

La lune se couchera à 20h 33 (288°ONO), soit 53 mn après le soleil qui se couche à 19h 40. Cet intervalle de temps (53mn dans le ciel) est suffisant, avec un ciel dégagé, pour apercevoir le 1er croissant. Le meilleur moment de visibilité est à 20h 00. La lune sera âgée de 1j05h (29h) et à une altitude de 7°, une élongation de 16,1° Est. Sa surface éclairée sera de 2%. Au-delà de 20h33, ne cherchez plus, la lune sera couchée’’. Et le lendemain, jeudi 18 juin, la lune sera âgée de 2j 05h ! ‘’Elle se couchera à 21h 22, soit 1h 42mn après le soleil, ce qui est très tardif’’, selon le document.

Les astronomes précisent qu’avec l’approche de l’hivernage, il est très fréquent que le ciel soit couvert de nuages, empêchant du coup de voir le fin croissant lunaire. Et pour ce genre de cas, une couverture nuageuse ne signifie pas que la Lune n’est pas dans le ciel, c’est juste une obstruction visuelle qui n’influe nullement sur la position et la course de la Lune. ‘’Nous rappelons également qu’il faut toujours chercher le premier croissant à l’Ouest, au-dessus de là où le soleil se couche’’, a conclu le document.

CHEIKH THIAM

Section: 
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts