Publié le 6 Feb 2025 - 09:34
RAPPORT SUR LES COMPTES PUBLICS

L'ANSD ravive la polémique en confortant les chiffres de l'ancien régime

 

Cela fait quatre mois, depuis que le Premier ministre Ousmane Sonko a émis ses accusations contre l'ancien régime sur le tripatouillage des comptes publics. Depuis lors, tout le monde attend la Cour des comptes chargée de la certification du rapport à l'origine de ces attaques du Premier ministre.

Au début de ce mois, le Premier ministre informait lui-même que le “rapport” serait sur sa table. Pourquoi le gouvernement, qui semblait si pressé, tarde-t-il encore à le rendre public ? À moins que la haute juridiction ait demandé des informations supplémentaires, cette lenteur ne s'explique pas. 

En attendant, la polémique a été ravivée par le dernier rapport de l'ANSD sur la situation économique et sociale nationale (SESN) 2022-2023. L'Agence nationale de la statistique et de la démographie confirme, en tout cas, les chiffres qui ont toujours été donnés par l'ancien ministre des Finances Moustapha Ba. Il évalue l’encours de la dette de l’Administration publique centrale à 11 782,8 milliards F CFA, soit 68,4 % du PIB en 2022, et à 13 797,8 milliards F CFA en 2023.

“En 2022, la dette publique était composée de 10 097,9 milliards F CFA de dette extérieure (85,7 %) et de 1 684,8 milliards F CFA de dette intérieure (14,3 %). En 2023, la dette extérieure s’élève à 9 244,5 milliards F CFA (67 %) et la dette intérieure à 4 553,3 milliards F CFA (33 %). Les engagements sous forme de garanties s’élèvent, en cumul, à 649,0 milliards F CFA en 2022 et à 570 milliards F CFA en 2023”, informe la source.

Nous sommes loin des chiffres annoncés par le régime actuel et seule la Cour des comptes pourrait aider à régler définitivement ce désordre dans les comptes publics. 

Section: 
PIB DU 4E TRIMESTRE 2025 : Une progression de 4,3% notée
IMPACTS GUERRE IRAN : Alerte rouge sur les productions de riz
RÉFORMES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES : Diomaye presse le gouvernement et recentre l’action sur la jeunesse
Riz local
GESTION FADP : Le Jub jubal jubanti à rude épreuve
MISE AUX NORMES DES INFRASTRUCTURES AÉROPORTUAIRES : L’AIBD tient son salon d’honneur réfectionné
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET CLIMAT : La Banque mondiale injecte 23 milliards F CFA pour des solutions agricoles innovantes
STABILISATION DE LA BRÈCHE ET RELANCE DE L’ÉCONOMIE BLEUE L’ANAM mobilise les acteurs et les partenaires
EMPRUNT DE 650 MILLIONS : Cheikh Diba s’explique !
TRANSPORT - CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET URBANISATION CROISSANTE Les voies d’eau comme solution
RENCONTRE INTERNATIONALE DES COMITÉS D’ÉTUDE DU CIGRE Dakar, carrefour mondial de l’expertise électrique
OPACITÉ DE LA DETTE : 650 millions d’euros levés en secret pour maintenir la solvabilité de l’État
MALNUTRITION ET PALUDISME DANS LE MONDE : En 2024, 4,9 millions d'enfants de moins de 5 ans sont morts
ANSD
GOUVERNANCE EXTRACTIVE : Le Sénégal confirmé comme leader mondial de la transparence
IMPORTATIONS FRAUDULEUSES DE POULETS : Rouge de colère, ce que compte faire l'IPAS
COMMERCE EXTÉRIEUR Les exportations du Sénégal chutent de 50 % …
BANQUE MONDIALE : Djibrilla Issa nommé directeur de division
TENSIONS AU MOYEN ORIENT : Le Port de Dakar se veut rassurant
AIR SÉNÉGAL : La relance suspendue aux décisions de l’état