Publié le 5 Mar 2022 - 22:55
REAMENAGEMENT CALENDRIER SCOLAIRE

Les nouvelles dates des examens

 

Les élèves sénégalais peuvent doublement afficher le sourire. Eux qui manifestaient pour une reprise des cours et un réaménagement du calendrier des examens, ont vu leurs souhaits exaucés.

En effet, après la signature, par tous les syndicats d’enseignants, du protocole d’accord soumis par le gouvernement, il est annoncé un nouveau calendrier pour les examens de l’année académique 2021-2022.

Dans une circulaire dont ‘’EnQuête’’ détient une copie, il est indiqué que ‘’conformément aux directives du président de la République lors du Conseil des ministres du mercredi 2 mars 2022, relatives à la situation scolaire et après évaluation de l’impact des perturbations dans le déroulement des enseignements-apprentissages, le ministère de l’Educations nationale a mis en place un dispositif d’accompagnement pour une meilleure gestion de l’année scolaire’’.

Ainsi, il a été décidé de la mise en œuvre effective des programmes scolaires réajustés, ainsi que du réaménagement du calendrier des examens scolaires. Par conséquent, les examens du CFEE se tiennent les 22 et 23 juin 2022 et ceux du BFEM à partir du 21 juillet. Aussi, à cause de la situation, le BFEM rénové ne pourra pas être appliqué cette année, fait-on savoir. Pour le baccalauréat, rien n’est encore décidé.

En effet, il est précisé, dans la circulaire, que le ministère de l’Education nationale, en concertation avec celui de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, précisera les dates.

En outre, il est décidé de la tenue des compositions du premier trimestre du 6 au 13 avril 2022 pour le moyen secondaire, celles du deuxième trimestre à partir du 24 mars pour l’élémentaire. La durée des congés de fin de deuxième trimestre est revue à la baisse. Ainsi, les classes vaqueront du vendredi 1er avril au mardi 5 avril.

‘’Ces dispositions seront accompagnées par le déploiement des ressources numériques à travers la plateforme promet.education.sn ; l’organisation de séances de renforcement pédagogique et de remédiation, la systématisation de l’encadrement des élèves en classes d’examen ; la mise en place d’un dispositif de suivi-évaluation’’.

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu